Santé, Solidarité

Covid-19 : Ville de Brest et CHRU mobilisés au quotidien

Mis en ligne le

Face à la crise sanitaire inédite provoquée par le Covid-19, et dans le contexte de confinement qui en découle, la ville de Brest et le CHRU travaillent chaque jour ensemble, pour faciliter la lutte contre la propagation de l'épidémie sur le territoire.

Dans un communiqué commun, la ville de Brest et le CHRU rappellent que, face à la crise sanitaire actuelle, leurs services sont mobilisés au quotidien, pour lutter ensemble le plus efficacement possible. 

Des initiatives d'entraide

 Ensemble, les deux entités ont mis en place des mesures adaptées : 

  • Afin de permettre aux personnels soignants d'effectuer au mieux leurs missions, la ville de Brest a mis à disposition des agents de la ville, qui travaillent avec les enseignants dans les écoles et crèches publiques qui accueillent les enfants des soignants 
  • Le réseau public de transports en commun Bibus a initié une mise à disposition gratuite de vélos électriques pour le personnel soignant
  • Innovéo, le fonds de dotation du CHRU, a publié un appel aux dons, relayé par la ville de Brest. Les fonds récoltés seront répartis entre tous les établissements et services du CHRU 

Marchés fermés mais soutien aux producteurs

Afin de limiter au maximum la propagation du virus, la ville de Brest, en accord avec la direction générale du CHRU et selon les préconisations de la commission médicale d'établissement de l'hôpital, a décidé de laisser ses marchés fermés, dans le respect du décret ministériel du 24 mars dernier.
Cependant, la ville de Brest poursuit son effort pour accompagner au mieux les acteurs économiques du secteur, notamment par la mise en œuvre d'une cartographie interactive qui permet de faire le lien entre producteurs et consommateurs, tout en respectant les consignes sanitaires. 

Aller de l'avant

Ville et CHRU restent particulièrement attachés aux messages de santé publique, et rappellent à tous l'importance du respect du confinement et des gestes barrière. « C’est grâce à l’action du personnel du service public hospitalier, qui est en première ligne, à celle des agents de nos collectivités qui maintiennent le service public local, et plus largement avec le concours de toutes et tous que nous pourrons affronter cette crise, vaincre le virus, et aller de l’avant. Nous tenons donc à remercier tous celles et ceux qui œuvrent au jour le jour dans ce but », concluent les deux entités. .