Economie, entreprises

Covid-19 : une équipe dédiée au chevet des acteurs économiques

Mis en ligne le

Dans le cadre du plan de relance de l'Etat, le bassin de Brest métropole s'organise pour accompagner les acteurs économiques publics et privés. Une équipe dédiée est en place.

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs publics se mobilisent au chevet des victimes d'une autre crise : celle de l'économie. Et afin de poursuivre cette mobilisation, l'Etat, Brest métropole, la CCIMBO et leurs partenaires ont décidé de mettre à disposition des acteurs économiques du bassin une équipe technique dédiée.
Objectif : les orienter et les accompagner, pour leur permettre de bénéficier au mieux des mesures du plan de relance de l'Etat. 

Des aides déjà en place

« Les efforts pour soutenir l'économie du Finistère ont déjà été extrêmement importants. Et ce notamment avec le fonds de soutien aux entreprises, pour un montant de 62 millions d'euros. Par ailleurs, 5 700 aides ont été mises en œuvre pour un montant de 920 millions d'euros, dans le cadre du prêt garanti par l'Etat, tandis que les reports d'échéances fiscales se sont montés à quelque 27 millions d'euros », rappelle Ivan Bouchier, sous-préfet de Brest. 
L'Etat a aussi aidé les collectivités, avec un dotation de soutien à l'investissement local de 39 millions d'euros pour 2020, « qui devra se traduire rapidement en lancement d'opérations sur le terrain, et nous y veillerons », poursuit le représentant de l'Etat sur le bassin brestois. 

Une équipe locale sur le terrain

Mais la crise est loin d'être terminée, et le plan de relance de l'Etat, d'un montant de 100 milliards, peut encore très largement aider les entreprises et les collectivités locales à se remettre sur les rails de la croissance. Encore faut-il savoir comment répondre au mieux pour en bénéficier...
Dans le cadre de l'instance économique de concertation lancée pour le bassin de Brest métropole en avril, une équipe technique dédiée à l'accompagnement des acteurs du territoire a donc été créée, composée de techniciens de la CCIMBO Brest, de Brest métropole, de la Région, de la CMA, de l’UIMM, de la FFB, du Technopôle Brest Iroise et du Pôle Métropolitain du Pays de Brest. 

Ne pas passer à côté

« L'idée est d'accompagner les maîtres d'ouvrage publics et privés, de les aider à décoder les possibilités du plan de relance de l'Etat, et faire ainsi en sorte qu'aucun ne passe à côté des opportunités », résume Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l'économie. « Cette task force vise à aider les acteurs économiques à s'emparer des leviers mis à disposition par l'Etat, et d'aider à monter les dossiers », complète Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO Brest. 

Informer et accompagner

Certaines entreprises finistériennes vont dans les prochains jours être retenues dans les premiers appels d'offre du plan de relance. L'équipe dédiée vise à multiplier ces succès, en accompagnant aussi bien les collectivités que les entreprises dans leurs réponses aux appels d'offre du plan de relance : « Il va s'agir d'informer chacun de ce qui est disponible dans son secteur, de défricher les appels d'offres et d'accompagner au mieux chacun pour qu'il puisse présenter un dossier permettant de capter les financements de l'Etat. Il faut agir vite, dans un contexte de concurrence », précise quant à lui Dominique Chamoux, responsable de l'équipe technique dédiée. 

 

Pour bénéficier de l'accompagnement de l'équipe dédiée, contact par mail ou par téléphone au 02 98 00 38 00