Solidarité

Covid-19 : un registre des personnes vulnérables ouvert à Brest

Mis en ligne le

Dans le cadre du nouveau confinement, la ville de Brest ouvre un registre temporaire des personnes vulnérables, destiné à porter assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées en cas de risque exceptionnel.

Lors du confinement du printemps, la ville de Brest avait déjà mis en œuvre un registre temporaire des personnes vulnérables. Il ne pouvait être conservé, afin de respecter la protection des données personnelles. 

Critères élargis

De ce fait, un  registre complémentaire au registre des personnes vulnérables a été ouvert, avec des critères élargis (difficultés financières, absence d'hébergement, isolement) qui permettent à ceux et celles qui se sentent vulnérables dans le contexte actuel d'y figurer.  
L'objectif du registre est de recenser les personnes vulnérables, pour permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence, sur demande du préfet. 

Inscription volontaire

L'inscription est volontaire et concerne :  

  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes
  • les personnes adultes handicapées

Les personnes qui se sentent concernées et souhaitent être inscrites au registre doivent se signaler d'elles-mêmes en contactant le 02 98 00 80 80. Les inscriptions au registre seront valides une année, et reconduites après accord de la personne au bout de cette durée.