Sport

Covid-19 : reprendre le sport en douceur !

Mis en ligne le

Nombre de sportifs sont bien décidés à profiter de la trêve de fin d’année pour reprendre leur activité physique. Brest métropole leur propose un guide pratique pour le faire en toute sécurité.

Attentive au respect des règles sanitaires dans la gestion de leurs équipements et clubs, Brest métropole et la ville de Brest entendent aussi voir la dynamique sportive se maintenir sur le territoire. Malgré tout, après la pause liée au confinement, le risque de blessure peut-être au rendez-vous de la reprise des sportifs. 

Conseils pratiques 

C’est pourquoi Brest métropole a édité un guide détaillant les conseils et exercices proposés aux pratiquants de sports collectifs dès l’âge de 14-15 ans, quel que soit leur niveau, et visant à prévenir le risque de blessure à la reprise, dans le contexte sanitaire actuel. 
Les conseils et exercices dispensés sont extraits d’un ouvrage à paraître en janvier 2021 : Handball, préparation physique préventive, de Christophe Guégan (éditions Ligue de Bretagne de Handball). 

Attention à la blessure

Au-delà du contexte sanitaire, une interruption de la pratique sportive, choisie ou subie (blessure, arrêt des championnats…) a des effets importants sur l’organisme, et entraîne un déconditionnement neuromusculaire et physiologique. Des conséquences qui peuvent entraîner un risque de blessure à la reprise. La publication propose ainsi, pour celles et ceux qui reprennent leur activité sportive, de nombreux conseils qui passent notamment par un démarrage via des séances de préparation physique préventive, lors des premières semaines. 
Ce guide, que la collectivité a adressé aux clubs de sports collectifs du territoire, est également disponible en téléchargement sur cette page

Vigilance face au contexte 

Quelques conseils de vigilance et de prudence pour une reprise sportive dans le contexte sanitaire : 

  • En cas de symptômes (fièvre, courbatures inhabituelles, essoufflement rapide, toux, perte de goût et d’odorat, fréquence cardiaque de repos trop rapide), consulter un médecin et interrompre l’activité sportive
  • En cas de covid-19 symptomatique ou de test positif sans symptômes, consulter un médecin avant la reprise
  • Respecter dans tous les cas les gestes barrières lors de la pratique