Déchets

Covid-19 : Réouverture des déchèteries sous conditions

Mis en ligne le

Brest métropole rouvre les cinq déchèteries de son territoire, ainsi que les aires de déchets verts de Gouesnou et Guilers, dès le 24 avril, sous certaines conditions.

Les déchèteries de Guipavas, Brest Le Spernot et Le Vern, Plougastel-Daoulas et Plouzané, ainsi que les aires de déchets verts de Gouesnou et de Guilers vont rouvrir le vendredi 24 avril. Pour y avoir accès, il faudra être vigilant en déchiffrant sa plaque d'immatriculation. 

Le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation

Par arrêté du 20 avril 2020, la préfecture du Finistère autorise la réouverture partielle des déchèteries, sous conditions : l’accès sera basé sur les numéros des plaques d’immatriculation.
Ainsi, l’accès est réservé aux véhicules dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation est identique au dernier chiffre du jour du mois (hors numéro de département pour les anciennes plaques). 

Exemples :

  • Anciennes plaques avec numéro de département :  

803 XL 29 : l'accès est réservé les 3, 13 et 23 du mois

810 XL 29 : l'accès est réservé les 10, le 20 ou le 30 du mois

  • Nouvelles plaques : 

DD 803 XL : l'accès est réservé les 3, 13 et 23 du mois

DD 810 XL : l'accès est réservé les 10, le 20 ou le 30 du mois

Ne pas oublier son attestation

Les usagers devront se munir d’une attestation sur laquelle ils devront cocher la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Ils devront également présenter aux agents un justificatif de domicile : seuls les particuliers de la métropole peuvent accéder aux sites. 

Pas de déchets électriques ni électroniques

Tous les déchets seront acceptés en déchèteries, sauf les déchets électriques et électroniques, jusqu’à nouvel ordre. 
Les horaires d’été et conditions d’accès sont inchangés. 
Afin de respecter les gestes barrières et pour limiter les risques de contamination par le Covid – 19, le nombre de véhicules sera limité sur la plate-forme et les sites seront régulièrement désinfectés. Un temps d’attente est donc à prévoir.