Citoyenneté, Collectivités

Covid-19 : Quatre mairies ouvertes à Brest à partir du 11 mai

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A compter du 11 mai, quatre mairies ouvrent à nouveau leurs portes au public à Brest.

Une nouvelle organisation de l'accueil du public en mairies se met en place à partir du lundi 11 mai. Quatre mairies seront alors ouvertes au public, du lundi au vendredi, de 8 h 30 (10 heures lundi 11 mai pour la réouverture des trois mairies de quartier) à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures :  

  • Hôtel de ville
  • Mairie de quartier de Bellevue
  • Mairie de quartier de l'Europe
  • Mairie de quartier des Quatre Moulins

Quelles démarches sur place ?   

  • Toutes les démarches d’état civil à l’exception des mariages et des Pacs ( sauf urgences : mariages in extremis, mariages de militaires partant en opération extérieure, mariages permettant les démarches au titre d'une mutation professionnelle ou dans le cadre d'une acquisition immobilière ou permettant l'acquisition d'un fonds de commerce). Toutes les cérémonies, programmées jusqu'au 1er juin, sont annulées et reportées ;
  • Légalisations de signature, certifications conformes ;
  • Carte d'identité et passeport : dépôt des demandes et remise des cartes d’identité ou passeports. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligneet de renseigner une pré-demande ;
  • Cartes de bus à tarif solidaire : se munir de sa pièce d’identité et de son quotient Caf ;
  • Objets trouvés : seuls les documents officiels seront restitués (cartes d’identité permis de conduire, cartes vitales…) ;
  • Des démarches accessibles en ligne

Pour le respect des gestes barrières, des mesures strictes d’accès aux bâtiments ont été édictées et il ne sera pas possible pour les usagers de se rendre dans les étages. Le dépôt des demandes d’urbanisme pour le Conseil architectural et urbain s’effectuera à l’accueil de hôtel de métropole dans un espace dédié (en entrant sur la table à droite).

 

D'autre démarches peuvent se faire de manière dématérialisée :  

  • Formalités liées au décès : elles sont assurées par l’intermédiaire des opérateurs de pompes funèbres de manière dématérialisée ;
  • Inscriptions scolaires sur Brest.fr ;
  • Inscription sur les listes électorales sur Brest.fr ;
  • Recensement des jeunes sur Brest.fr ;

Les démarches encore suspendues

  • Attestations d’accueil : prestation rendue inutile dans le contexte du Covid 19 (fermeture des consulats de France à l’étranger sur ce point)
  • Pas d’accès au point Papi
  • Pas d’accès au photocopieur