Déchets

Covid-19 : Pas de collecte des bacs jaunes

Mis en ligne le

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, seules les ordures ménagères sont actuellement collectées. Les bacs jaunes ne doivent donc pas être sortis.

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, les équipes de collecte des déchets de Brest métropole restent mobilisées. Cependant, le service fonctionne en mode dégradé, certains agents devant rester chez eux pour garder leurs enfants. 

Les bacs à couvercle bordeaux seulement

Le service est concentré uniquement sur la collecte des ordures ménagères, et il est donc demandé à tous de ne pas sortir les bacs jaunes, non collectés. En effet, comme c'est le cas dans une majorité de régions, le centre de tri Tri Glaz, qui assure le tri des bacs jaunes en temps normal, est fermé en raison de la crise sanitaire. 
Il est donc demandé à tous les habitants de stocker au maximum les déchets habituellement destinés au bac jaune, et, si besoin, de les déposer dans le bac à couvercle bordeaux. Jusqu'à nouvel ordre, tous les déchets seront incinérés. 
Concernant les déchets susceptibles de véhiculer le virus ( mouchoirs en papier, masques, gants, lingettes...), il est enfin demandé d'appliquer les mesures suivantes : 
- doubler les sacs poubelles qui les contiennent
- les stocker 24 heures avant de les déposer dans les bacs

 

Les bons gestes

Pendant le confinement, chacun peut aussi porter une attention particulière à quelques consignes, qui aideront le service de collecte à effectuer le travail de la façon la plus efficace possible. 

 

  • Fermez bien les sacs déposés dans le bac à couvercle bordeaux, notamment ceux qui contiennent les mouchoirs, masques et tout autre déchet en contact direct avec le virus. 
  • Regroupez autant que possible votre bac à couvercle bordeaux avec ceux de vos voisins : cela facilitera le travail des équipes de collecte qui sont en effectifs réduits. Un seul agent travaille à la benne : il pourra donc aller plus vite si les bacs sont regroupés.