Citoyenneté, Santé

Covid-19 : les mesures de la ville de Brest pour un scrutin serein

Mis en ligne le

Les élections municipales des 15 et 22 mars vont se tenir dans un contexte sanitaire marqué par l’épidémie de coronavirus. Attachée à ce que ce temps fort démocratique se déroule dans les meilleures conditions possibles, la ville de Brest a pris les dispositions nécessaires afin que les électeurs puissent voter sereinement.

Alors que le premier tour des élections municipales approche (dimanche 15 mars), et que le second tour est programmé le 22 mars, l’épidémie de coronavirus Covid-19 suscite de nombreuses interrogations au sein de la population.
« Pour autant, a précisé François Cuillandre, maire de Brest, le 12 mars, ce moment démocratique fort doit pouvoir se dérouler dans les conditions les plus optimales possibles, et les électeurs doivent pouvoir se déplacer dans les 104 bureaux brestois en toute sérénité. » Raison pour laquelle la collectivité, placée, comme toutes les communes françaises, sous la responsabilité de l’Etat en matière d’organisation de ces élections municipales, a pris toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de ce scrutin.

L'importance évidente du lavage des mains

« Les consignes sanitaires vont en effet respecter à 100 % les préconisations de l’Etat, appuie Valérie David, directrice générale adjointe chargée du pôle solidarités-citoyenneté-proximité. Il faut ainsi rappeler que le coronavirus se transmet par les mains et les postillons, avec une personne contaminée. Et c’est là que le lavage des mains s’impose comme le geste barrière le plus évident et le plus simple possible. »
A ce titre, rappelons que les 104 bureaux de vote de la ville de Brest seront munis d’un point d’eau. Dans six d’entre eux, l’accès à un lavabo peut être plus difficile mais, dans tous les cas, la totalité des bureaux proposeront du gel hydroalcoolique au public.
Les personnes souhaitant réduire leur temps de passage dans un bureau de vote sont quant à elles invitées à venir aux horaires plus calmes, de 8 heures à 10 h 30, et de 17 à 19 heures.

Le personnel formé

« Des crayons seront également mis à disposition des votants comme le personnel, et il est toujours possible de venir avec son propre stylo », précise encore Valérie David. Dans les bureaux, tous les intervenants, qui ont été sollicités de manière plus large que lors des scrutins précédents, ont également suivi une formation particulière à appliquer lors de ces deux journées importantes pour la vie démocratique de la ville. 

Nettoyage fréquent des machines à voter

Des consignes de nettoyage fréquent des machines à voter ont été données (lingettes imprégnées de gel hydroalcoolique tous les 25 votes environ), et une attention particulière sera accordée à la bonne gestion des files d’attente, afin que le public évite de rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre, et en face à face, d'une autre personne.

Citoyenneté et bon sens avant tout

« De manière générale, ajoutent Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la tranquillité urbaine, et Bernadette Abiven, adjointe au maire chargée de l’administration générale, nous faisons appel au sens civique de nos concitoyens, en rappelant que les gestes pour lutter contre la propagation du coronavirus sont avant tout des gestes de bon sens. »  

Un numéro vert est également disponible pour toutes questions liées aux conduites à tenir pendant ces élections : 0800 800 619.