Citoyenneté

Covid-19 : Les mairies de quartier brestoises rouvrent le 3 juin

Mis en ligne le

Fermées durant le confinement pour une partie d'entre elles, les mairies de quartier de Brest rouvrent le 3 juin.

Le déconfinement progressif se poursuit, et avec lui la réouverture de certains services de la collectivité. Ainsi, à compter du mercredi 3 juin, tous les accueils des mairies de quartier de la ville de Brest, comme celui de l'hôtel de ville, seront ouverts. Certains sites n'ouvriront toutefois que le matin. 

Les horaires

Les sites suivants seront ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h :  

  • Hôtel de ville
  • Bellevue
  • Europe
  • Quatre Moulins

Les sites suivant seront ouverts du lundi au vendredi, uniquement de 8 h 30 à 12 h 30 :  

  • Lambézellec
  • Saint-Marc
  • Saint-Pierre

 Les démarches possibles

Voici la liste des démarches qui pourront être effectuées sur les sites ouverts :  

  • Toutes les démarches d'état civil (y compris mariages et Pacs)
  • Formalités liées aux décès (sauf pour les professionnels, qui devront utiliser la voie dématérialisée)
  • Légalisations de signature, certifications conformes
  • Pour les cartes d'identités et passeports : dépôt des demandes et remise des documents. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne et de renseigner une pré-demande. Remise uniquement pour les mairies de quartier de Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre
  • Cartes de bus à tarif solidaire : se munir de sa pièce d'identité et de son quotient Caf
  • Objets trouvés

Et aussi

Pour le respect des gestes barrières, des mesures strictes d’accès aux bâtiments ont été édictées et il ne sera pas possible pour les usagers de se rendre dans les étages.
Le dépôt des demandes d’urbanisme pour le conseil architectural et urbain s’effectuera à l’accueil de l’hôtel de métropole dans un espace dédié (en entrant sur la table à droite). 

 

D'autres démarches peuvent se faire de manière dématérialisée (formalités liées aux décès pour les opérateurs funéraires, inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes, autorisations d'urbanisme).