Culture, Loisirs

Covid 19 : Les Jeudis du port 2020 annulés

Mis en ligne le

Suite aux annonces du gouvernement en début de semaine, la ville de Brest a pris la décision d'annuler l'édition 2020 des Jeudis du port. Une première dans l'histoire de cette fête populaire.

C'est une première douloureuse au cœur de nombreux Brestois : en raison de la crise sanitaire du Covid 19, et à la suite des nouvelles mesures annoncées mardi dernier par le premier ministre, la ville de Brest a dû se résoudre à annuler l'édition 2020 des Jeudis du port
« Nous prenons acte des directives nationales. Les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes ne pourront pas avoir lieu cet été. Il était évidemment hors de question d'envisager de mener une édition au rabais, en supprimant les arts de la rue ou les concerts ! », indique Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge de l'animation. 

Priorité à la santé

La célèbre fête estivale brestoise, qui devait fêter cette année sa 32e édition se voit donc annulée : « Cette décision prise par l'équipe municipale est sage et responsable : il s'agit avant tout pour nous de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous », poursuit l'élu. 
Nés en 1989, les Jeudis du port sont depuis devenus le premier grand festival gratuit en Bretagne, « un rendez-vous familial, intergénérationnel, qui avait permis aux Brestois de se réapproprier le port de commerce », rappelle Fortuné Pellicano. 

Rendez-vous en 2021

La manifestation est donc annulée pour 2020, mais « nous repartirons encore plus combatifs et résolus pour l'édition de 2021 », assure l'élu. Qui précise que tous les artistes et intervenants programmés sur l'un des trois rendez-vous programmés cet été « seront les bienvenus et prioritaires s'ils souhaitent participer aux Jeudis du port en 2021 ».