Economie, entreprises, Solidarité

Covid-19 : Le soutien au tissu économique local se renforce

Mis en ligne le

Pour continuer à accompagner les acteurs économiques du territoire, Brest métropole, la ville de Brest et leurs partenaires lancent un nouveau dispositif de soutien, via la plate-forme de financement participatif Kengo.bzh.

En raison de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux commerçants, artisans, restaurateurs ont fermé leurs portes provisoirement. Malgré les diverses mesures de soutien mises en place par l’État et la région Bretagne/BPIFrance (report de paiements, prêts de trésorerie…), nombre d’entre eux, notamment les plus fragiles, font tout de même face à des difficultés de trésorerie et ont un besoin urgent d’y remédier.

Solidarité en ligne

Face à cette situation, Brest métropole et la ville de Brest, en lien avec leurs partenaires (CCIMBO, CMA29  et les  Vitrines de Brest), s’associent à la plate-forme de financement participatif locale Kengo.bzh pour lancer un dispositif solidaire en ligne, au profit des commerces et artisans de Brest métropole.
Le principe est simple : il s'agit de mettre en œuvre, via la plate-forme, de la prévente en ligne sous forme de bons d'achats chez les professionnels locaux disposant d'un espace commercial recevant du public, afin de les accompagner dans la tempête du Covid-19. 

Une première semaine marquée par une belle mobilisation (chiffres au 23 avril) : 83 dossiers de commerçants et artisans déposés sur le site, 58 dossiers déjà en ligne (près de 70%), une cinquantaine de commerçants « recommandés » par les consommateurs, 453 bons solidaires achetés pour un montant total de 31 877 €, Valeur du don moyen à 70 €

Bons d'achat

Concrètement, les commerçants et artisans de Brest métropole s'inscrivent gratuitement sur Kengo, en présentant leur activité. De leur côté, les particuliers choisissent le ou les commerces, artisans, restaurateurs de leur choix, puis achètent produits et services sous forme de bons d'achat, pour le montant de leur choix, et sans frais d'inscription. 
La somme payée en ligne est immédiatement reversée au professionnel. Les bons d'achats, eux, seront utilisables au moment de la relance de l'activité, et jusqu'au 1er décembre 2020. 
L'initiative entend aider les professionnels locaux à amortir les pertes de chiffre d'affaires, et préparer ainsi la reprise, avec des clients à alimenter. 
Dans le cadre de ce partenariat solidaire, Kengo.bzh renonce à sa marge habituelle sur les dons et Brest métropole prend, elle, en charge les frais techniques de 3%. 

Un appel aux professionnels comme aux clients 

Commerçants, artisans, restaurateurs de Brest métropole sont donc dès aujourd'hui invités à se rapprocher de Kengo.bzh, pour procéder à leur inscription. 
Les acheteurs pourront de leur côté soutenir les professionnels de leur choix à compter du mercredi 15 avril. Via un formulaire, ils pourront aussi suggérer, au service de Brest métropole, un professionnel non inscrit sur la plate-forme. Il sera contacté pour se voir proposer d'y figurer. 

Le service relations entreprises de Brest métropole se tient à disposition pour conseiller les professionnels souhaitant des précisions sur ce dispositif et tout autre relatif à l'accompagnement des entreprises pendant cette crise sanitaire : relations-entreprises@brest-metropole.fr / 02 98  33 50 50