Economie, entreprises, Vivre ensemble

Covid 19 : La production alimentaire locale à portée de clic

Mis en ligne le

Pour continuer à alimenter les habitants de Brest métropole, les producteurs locaux se sont organisés. Une cartographie interactive permet désormais à chacun de retrouver leur offre de proximité et les formules qu'ils proposent, comme la livraison ou le point relais.

La période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus ne facilite pas le lien avec les producteurs locaux. Pour autant, ces derniers se sont organisés, pour proposer leurs produits à la vente, en respectant les gestes de précaution : points relais, livraisons à domicile...

Une cartographie interactive

Afin de soutenir ces initiatives, Brest métropole et la Chambre d'agriculture ont mis en œuvre une cartographie interactive des producteurs locaux dont les produits sont disponibles en proximité. 
L'outil permet de visualiser les producteurs qui peuvent approvisionner un quartier, une commune, comme les modalités proposées (livraisons, retrait...). De quoi se mettre facilement en contact avec un producteur proche de son domicile, et convenir avec lui d'une commande. L'ensemble sera mis à jour régulièrement, et enrichi d'éventuels nouveaux producteurs. 

Travail partenarial

Cette cartograhie interactive s’inscrit dans les actions déjà menées par Brest métropole pour contribuer à la structuration de circuits de proximité entre les producteurs et les consommateurs, et avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire, et pour mettre en valeur les produits alimentaires locaux en veillant aux valeurs sociales, environnementales et culturelles qu’ils portent. Cet objectif constitue un axe fort du Projet alimentaire métropolitain.
Elle a aussi fait l’objet d’une coopération à l’échelle du Pays de Brest, avec de nombreux partenaires : Chambre d’agriculture, Maison de l’agriculture biologique, CCI métropolitaine Bretagne ouest, Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère. Elle s’est traduite dans le site internet D’Ici Même,  qui met en valeur la qualité et la diversité des productions locales.

Solidarité locale...

Parce que la période actuelle est complexe pour tous, la collectivité et ses partenaires mettent ainsi en œuvre un outil qui permet tout à la fois au plus grand nombre d'avoir accès à des produits de saison, tout en soutenant l'économie locale et ceux qui la font vivre. 

Retrouvez également la cartographie interactive des commerces autorisés ouverts à Brest.

... et régionale

L'initiative est évidemment complémentaire de la plate-forme solidaire en cours de lancement par la région Bretagne.  Avec ce #produitslocauxbzh, la région a ainsi lancé un appel à tous les producteurs désireux de mettre en avant les produits qu'ils peuvent livrer aux habitants. Les clients, eux, s'inscrivent d'ores et déjà, et seront alertés dès la mise en oeuvre effective de l'outil.