Santé
Covid-19 : la jeunesse sensibilisée
Mis en ligne le
Sur les parvis des facultés, comme dans les zones de rassemblement festifs en centre-ville, des équipes de vacataires de la ville et d’étudiants volontaires de l’UBO se relaient depuis le 30 septembre, pour porter un message de sensibilisation face à la Covid-19 auprès des jeunes Brestois, étudiants ou non.
« Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser la jeunesse, mais bien, en allant à leur rencontre, de leur faire prendre conscience des bons gestes à adopter, et d’ainsien faire les ambassadeurs de la prévention dans leur entourage », précise Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire en charge de la promotion de la santé physique et psychique.
Transmettre le message… pas le virus
Pour ce faire, le service de promotion de la santé de la ville s’est rapproché de l’UBO, comme des médiateurs de la prévention des risques de Brest métropole.
Au total, 10 étudiants relais santé de l’UBO, six vacataires de la ville et 11 médiateurs de la prévention des risques de Brest se relaient ainsi auprès des jeunes, sur les campus comme en centre-ville, pour faire passer le message. Tous ont été formés par un médecin spécialiste, et disposent d’outils pédagogiques qui permettent d’ouvrir le dialogue, sans dramatiser. « L'idée est de savoir leur rappeler qu’ils peuvent être porteurs asymptomatiques, et transmettre sans le vouloir le virus à leurs proches s’ils ne respectent pas les gestes barrière », souligne le Richard Pougnet, médecin au service de santé de l’UBO.
Lutter ensemble contre la reprise de l’épidémie
« Le taux d’incidence augmente régulièrement sur notre territoire, le virus y circule de façon de plus en plus active. Il nous faut donc être proactifs et pédagogues, pour permettre à la jeunesse de savoir quels réflexes adopter au travail, en empruntant un covoiturage, à l’heure des repas dans des espaces partagés… Ce sont des risques nouveaux, des situations nouvelles depuis la rentrée. Il s’agit de donner tous les éléments de compréhension de la chaîne de transmission, pour qu’ensuite les jeunes eux-mêmes puissent faire passer le message et ainsi contribuer à casser la courbe de transmission du virus », complète Sandrine Perhirin, adjointe au maire en charge de la jeunesse.
Un dispositif appelé à s'étendre
Expérimental, le dispositif sera activé les mercredi et jeudi soirs en centre-ville, et en journée sur les différents campus. Il fera l’objet d’une évaluation, et durera autant que de besoin. Avec l’idée d’étendre la sensibilisation par les pairs à d’autres publics, comme les seniors ou les malades chroniques.