Culture, Sport

Covid-19 : l'été brestois a su se renouveler !

Mis en ligne le

Alors que l’heure de la rentrée sonne, l’été brestois peut se targuer d’avoir su se réinventer, pour séduire tout autant les visiteurs que les habitants. Avec une offre culturelle et sportive renouvelée, et adaptée au contexte sanitaire.

La crise sanitaire du Covid-19 est venue percuter les programmations d’animations estivales sur la ville de Brest, entraînant le report de nombreux événements majeurs (Jeudis du port, Fêtes maritimes, ou encore la deuxième édition de Brest culture sport), mais aussi de nombreux rendez-vous plus intimes mais qui rythmaient habituellement l’été à Brest. 
Face à ce constat, et sous l’impulsion de la ville de Brest, les acteurs culturels, socio-culturels, sportifs et scientifiques se sont mobilisés, pour offrir au public de l’été une programmation adaptée aux contraintes sanitaires. 

Des dizaines de propositions aux quatre coins de la ville

Partout dans la ville, des propositions ont fleuri, culturelles, sportives. Et partout dans la ville, le public a été au rendez-vous. A titre d’exemple, les 50 rendez-vous proposés par le Fourneau et la Maison du théâtre ont ainsi réuni quelque 3200 spectateurs, sur 27 lieux différents. Les Fenêtres ouvertes de Kerourien, fruit d’un partenariat entre les acteurs socio-culturels, la ville de Brest, ainsi que Le Maquis et le théâtre du Grain ont rassemblé, chaque vendredi depuis le 3 juillet, quelque 50 spectateurs à chaque séance 
Les propositions sportives n’ont pas été en reste, avec 73 jours d’animations qui ont rassemblé quelque 2200 participants. 

Echappées belles 

Enfin, malgré le contexte sanitaire qui les obligeait à limiter leurs jauges d’accueil, les équipements ont eux aussi su s’adapter et séduire comme la Maison de la Fontaine et ses 1000 visiteurs, le musée des Beaux-arts (1450 visiteurs) ou Océanopolis (97 000 visiteurs). 
Cet été 2020 aura ainsi, malgré des conditions inédites, offert de belles échappées culturelles, sportives ou scientifiques à un public qui a répondu plus que présent !