Numérique

Covid-19 : Internet pour tous

Mis en ligne le

En période de confinement, le lien social passe aussi par le virtuel ! A Brest, les locataires du parc de Brest métropole habitat peuvent bénéficier d'un accès à internet pour un prix modique, et bénéficier d'un accompagnement à la maitrise du numérique.

A compter de la semaine prochaine, les 430 locataires du parc de logements de Brest métropole habitat pourront faire une demande de connexion à internet à tarif très réduit, dans le cadre du dispositif Internet en habitat social. Cette opération, lancée il y a dix ans par la ville de Brest, Brest métropole, Brest métropole habitat et leur partenaire SFR, a déjà permis à 1400 familles brestoises de bénéficier de ce dispositif unique en France

"Un droit fondamental"

« Nous élargissons aujourd'hui l'opération Internet en habitat social à un nouveau quartier de Brest, dans la même logique que depuis ses débuts : permettre de concrétiser ce qui devrait être un droit fondamental pour tous : celui d'une connexion à Internet. Et on le voit avec le confinement : l'accès à Internet constitue un enjeu vital pour l'éducation, l'information, l'accès aux droits », se réjouit Ronan Pichon, vice-président de Brest métropole en charge du numérique. « Cette opération partenariale démontre bien la mobilisation du secteur public, et son attachement à réduire au mieux la fracture numérique », rappelle Georges Bellour, directeur général de BMH

Un accompagnement possible

Le dispositif permet une connexion pour chaque logement éligible, à hauteur de 1,20 euros par mois, compris dans les charges locatives. Pour les familles qui disposent des plus petits moyens, un partenariat avec la recyclerie Un peu d'R leur permet de bénéficier également d'un ordinateur fixe, de seconde main mais reconditionné, pour le prix de 40 euros. « Nous aurons ainsi remis environ 200 ordinateurs aux familles éligibles cette année. Le confinement a clairement fait exploser la demande : entre 2015 et 2019, nous avions fourni 229 ordinateurs au total », précise Matthieu Harel, d'Un peu d'R. 
Afin d'aller jusqu'au bout de la démarche de démocratisation de l'accès au numérique, un accompagnement peut aussi être proposé, pour les questions commerciales et juridiques, avec notamment la CLCV et la CSF. Un accompagnement est aussi proposé autour des usages numériques, avec la ville de Brest

Top départ pour Le Guelmeur

A compter de la semaine prochaine, les locataires du parc BMH situés sur le quartier du Guelmeur pourront donc faire valoir ce droit à la connexion. Les 25, 26 et 27 novembre, la MPT du Guelmeur recevra les locataires du quartier désireux de bénéficier du dispositif. Une fois les personnes inscrites, un modem leur sera remis et il faudra ensuite en moyenne 24 heures pour bénéficier de la connexion. Les familles intéressées peuvent prendre rendez-vous en appelant le 02 98 44 71 85. 
A noter enfin que les habitants des autres quartiers éligibles de Brest et qui ne bénéficieraient pas encore de l'opération peuvent toujours s'inscrire eux-aussi, en appelant le 07 83 90 84 05 ou le 02 98 00 82 24.  

 

 

A ce jour, 50 % des logements du parc brestois de BMH sont éligibles à l'opération, sur 10 quartiers. L'objectif de la collectivité étant qu'à terme « tous les locataires du parc BMH de Brest métropole disposent de ce droit », rappelle Ronan Pichon.