Développement durable

Covid-19 : Brest métropole soutient les particuliers pour la rénovation énergétique

Mis en ligne le

La crise sanitaire du Covid-19 a provoqué un ralentissement du secteur de la rénovation de l'habitat. Brest métropole a donc décidé d'augmenter les subventions accordées aux particuliers dans ce domaine, afin de les inciter à concrétiser leurs projets.

Comme de nombreux secteurs, celui de la rénovation énergétique des logements a subi la crise du Covid-19 de plein fouet. Sans compter que la capacité de financement des particuliers a pu être elle-aussi fragilisée par la crise. Le risque de voir de nombreux projets de rénovation reportés pour de longs mois est donc fort. 
Afin de relancer la dynamique de rénovation du parc immobilier de son territoire, Brest métropole a donc pris la décision de majorer les aides aux particuliers. 

Primes Tinergie exceptionnelles 

Tinergie, le portail d'aide à la rénovation énergétique du territoire, accompagne les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation, et peut leur octroyer des subventions en fonction du niveau de performance de leur projet, quel que soit leur niveau de revenus. Pour 2020, l'ensemble des bouquets de travaux va donc pouvoir bénéficier de subventions majorées.  

  • L'aide financière pourra dépasser les 5000 euros pour les projets de rénovation les plus performants (majoration accessible sous plafond de ressources intermédiaires). 
  • Les projets de travaux intégrant de l'énergie solaire, des éco-matériaux, ou de l'étanchéité à l'air peuvent bénéficier de bonus d'aides complémentaires. 
  • Pour les copropriétés, une prime exceptionnelle de 1000 euros est également mise en place, en complément de la subvention principale de 35%. 

Des aides nationales pour les foyers modestes 

Les personnes éligibles aux plafonds de ressources de l'agence nationale de l'habitat (Anah) peuvent quant à elles mobiliser des aides importantes pour financer leurs travaux dans le cadre d'un accompagnement gratuit pour les particuliers (jusqu'à 70 % de subventions). 

 

Le portail d'aide à la rénovation énergétique du territoire, Tinergie, accueille les particuliers pour les accompagner dans leurs projets du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30. Contact : 02 98 33 20 09