Habitat, Vivre ensemble

Covid-19 : Brest métropole habitat prend des mesures dédiées

Mis en ligne le

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, Brest métropole habitat maintient ses services essentiels vis-à-vis de ses publics.

Dès le début de la crise, Brest métropole habitat a adapté son fonctionnement, en mettant la priorité sur le maintien priorisé des interventions d'urgence sur le patrimoine (gaz, électricité, ascenseurs, veille sécuritaire et de salubrité...). Pour ce faire, des équipes dédiées ont ainsi été formées, pour intervenir sur la plomberie, l'électricité ou encore la menuiserie. Des entreprises prestataires peuvent aussi être appelées, dans la limite de leur possibilités d'intervention dans le cadre de la crise sanitaire.  

Services assurés

Depuis le 23 mars, gardiens et agents de secteurs sont chargés de garantir les missions suivantes :  

  • Tours de veille sécuritaires du patrimoine, sur des horaires permettant de limiter au maximum les contacts interpersonnels. Ces tours peuvent être assurés entre 4 heures et 8 heures  ou entre 18 heures et 22 heures, sur les grands ensembles sous la responsabilité des gardiens ; les lundi et vendredi en diffus, pour couvrir l'ensemble du secteur. 
  • Tours de veille de propreté, d'hygiène, de salubrité dans les mêmes conditions que les tours de veille sécuritaires. 
  • Le ramassage des sacs poubelles devant les conteneurs enterrés est assuré comme habituellement. En cas de constat de dégradation de l'hygiène et de la salubrité des lieux, l'intervention d'une société de nettoyage est programmé, ou, à défaut, gardiens et responsables de secteurs prennent le relais.  

A l'écoute des plus fragiles 

Durant cette crise, BMH maintient les services essentiels et le contact avec ses publics, tout en respectant les précautions d'usage liées à la crise sanitaire. La communication vers les locataires a été basculée sur le site internet.
Mais l'office a aussi tenu à mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement des publics âgés et/ou fragiles du parc. Il va consister en une veille, et des appels téléphoniques réguliers des salariés de l'office, dont une bonne part de volontaires, aux locataires les plus vulnérables.  
A noter enfin que les demandes d 'attribution de logements continuent à être enregistrées pour préparer la reprise, mais que les délais sont suspendus et redémarreront après le déconfinement. Des états des lieux avec remise des clés peuvent être organisés dans les situations d'urgence uniquement.  

Pour tout renseignements sur les dossiers de demande d’aides à l’habitat en cours, déposés avant le confinement : 02 98 33 54 63 ou par mail à habitat@brest-metropole.fr ;
Pour tout renseignement sur les dossiers FSL en cours : le 02 98 33 54 63 ou par mail à service.fsl@brest-metropole.fr