Santé

Covid-19 : Brest métropole à l'heure du deuxième confinement

Mis en ligne le

Depuis minuit, dans la nuit du 29 au 30 octobre, Brest métropole, comme toutes les collectivités de France, est repassée en mode confinement. Suite aux mesures annoncées par le Président de la République mercredi soir, la ville de Brest et Brest métropole prennent les dispositions suivantes liées au service public.

Chaque jour, et jusqu’à nouvel ordre, François Cuillandre présidera une cellule de crise restreinte, chargé d’évaluer les dispositifs mis en place et de les adapter en fonction de la situation.

Pour l'heure, et à compter de ce jour, voici les informations essentielles relatives aux modalités de fonctionnement du service public local.

Ecoles - crèches

Les écoles primaires et maternelles, ainsi que les crèches seront ouvertes lundi, à l'heure habituelle.
Pas de changement non plus pour les enfants accueillis habituellement en halte périscolaire le matin.
Les restaurants scolaires seront opérationnels.
Le port du masque dans les écoles sera obligatoire pour tous les enfants à partir du CP. La Ville de Brest a décidé d’en remettre deux exemplaires à chaque enfant lundi matin.

Démarches administratives et accueils

Les sites d’accueil au public des collectivités sont ouverts et maintenus pour les démarches administratives : hôtel de ville, mairies de quartiers, hôtel de métropole. 
Pour les mariages, ils pourront se tenir dans la limite de 6 personnes maximum.
En raison de la crise sanitaire actuelle, les habitants sont invités à préférer dans la mesure du possible les demandes dématérialisées, plus sécurisées et qui permettent de faciliter l’instruction et donc réduire les temps de traitement des demandes.

Action sociale

L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00).
L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas,  et l’hébergement d’urgence sont maintenus.

 Collecte des déchets

La collecte des déchets sur le territoire de la métropole est assurée de manière normale jusqu’à nouvel ordre.  Les déchetteries sont également ouvertes pour le moment, aux horaires habituelles, en respectant strictement le port du masque obligatoire.

 

Déplacements

A partir du 2 novembre, le service de transport en commun prendra fin à 22h sur l’ensemble du réseau de bus et de tramway. Les fréquences et les horaires des différentes lignes sont maintenues pendant la journée.
Un service de transport à la demande est mis en place pour les travailleurs indispensables, notamment le personnel de santé

Culture et sports

Tous les équipements sportifs (piscines, gymnases, salles de sports) sont fermés au public, tout comme les équipements culturels.
Les accès aux stades et aux skateparks dont celui du Jardin Kennedy sont également interdits.
 
Toutes les médiathèques du réseau sont fermées. Le réseau des médiathèques Brestoises s’adapte et donne d’accès à une large sélection de ressources numériques: vidéo à la demande, presse, cours et formation dans tous les domaines, livres numériques
La préinscription en ligne est possible et donne accès immédiatement aux offres en ligne (VOD, presse en ligne, autoformation...) ainsi qu'à la réservation de documents pendant 1 mois. 

Espaces verts et parcs

Les parcs et jardins publics sont ouverts pour permettre d’être utilisé lors des déplacements journaliers autorisés. Attention les skate-parks sont fermés.
Les aires de jeux sont fermées au public. 

Stationnement

Jusqu’à nouvel ordre, le stationnement reste payant. 

Marchés

L’ensemble des marchés de la Ville de Brest sont organisés jusqu’à nouvel ordre, y compris le marché de Saint-Louis de dimanche, en conformité avec les directives gouvernementales.
L’organisation des marchés est soumise aux règles en vigueur dans le Plan Vigipirate activé hier par le gouvernement

Aide alimentaire

L’aide alimentaire est maintenue et en lien avec les acteurs de la coordination alimentaire la collectivité travaille à son adaptation pour prendre en compte la fermeture temporaire des Restos du cœur due à un cas Covid-19. 

Auberge de jeunesse

L’ouverture de l’auberge de jeunesse pour l’accueil de personnes sans domicile fixe est en cours d’organisation.

Ce site est mis à jour régulièrement pour délivrer les informations. N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.
L’accueil téléphonique (02 98 00 80 80) fonctionne de manière habituelle pour renseigner les usagers. Les citoyens sont invités à limiter leurs appels aux questions et besoins essentiels.