Déplacements

Covid-19 : Bibus adapte le réseau aux besoins

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Le réseau de transports en commun de Brest métropole, Bibus s'adapte aux besoins. De nouveaux horaires sont mis en place, notamment pour ceux et celles qui doivent se rendre sur leur lieu de travail.

Conscientes des difficultés qu’ont pu rencontrer certains publics (personnel soignant, personnel de l’industrie agroalimentaire, etc.) pour se rendre sur leur lieu de travail ces derniers jours, les équipes de Bibus ont consulté les hôpitaux et les Ehpad de la métropole sur leurs déplacements et leurs horaires de début et fin de service.

Des horaires mieux adaptés aux besoins

Afin de répondre au mieux à leurs besoins, l'offre de transports en commun de Brest métropole se renforce donc en début et fin de journée à compter du mardi 24 mars
L'amplitude horaire s'étalera ainsi de 6 heures à 22 heures avec une fréquence de : 

  • 30 minutes sur le tramway et la ligne 1 Fort Montbarey – Hôpital Cavale 
  • 45 minutes sur la ligne 3 Océanopolis – Lambézellec 
  • 60 minutes sur toutes les autres lignes 

Un service de transports à la demande sera également mis en place entre 22 heures  et minuit sur la ligne 1 desservant notamment la Cavale Blanche et l’Hôpital Morvan. Il est disponible sur réservation la veille du déplacement souhaité au 02 98 34 42 22 (centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi 7 h 30 à 19 heures, le samedi de 9 heures à 17 heures). 

S'informer en ligne

La fréquence de la ligne aéroport (ligne 40) sera revue en cohérence avec les vols assurés par l’aéroport Brest-Bretagne et les besoins des salariés des zones de Prat Pip et Saint-Thudon. Pour connaître le détail des horaires, Bibus invite les voyageurs à se rendre sur le site web bibus.fr ou  sur l’application mobile. Les voyageurs peuvent également :

  • consulter l’information trafic en temps réel sur Twitter, bibus.fr ou l’application mobile 
  • poser leurs questions via Facebook Messenger ou en message privé sur Twitter
  • contacter un conseiller mobilité au 02 98 80 30 30 (disponible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 heures, le samedi de 9 heures à 17 heures) 

Bibus rappelle à tous ses voyageurs qu’ils doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Les clients doivent être munis d’une attestation de déplacement professionnel ou d’une attestation de déplacement dérogatoire lors de chacun de leurs déplacements. Les autres déplacements sont interdits. En station et à bord des véhicules, il est impératif de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres passagers et de respecter les gestes barrières.

Une offre évolutive

Depuis le 16 mars, Bibus a adapté son service : 

  • fermeture de la boutique Bibus 
  • arrêt complet du téléphérique depuis le 17 mars
  • depuis le 18 mars, le service a été réduit avec application des horaires du dimanche et fin du service fixée à 21 heures  
  • déploiement d’un service spécial, à partir du 19 mars, pour permettre au personnel des serres de Plougastel de se rendre sur leur lieu de travail ainsi qu’un service de transport à la demande pour le personnel des Ehpad à partir du 20 mars 
  • maintien du service de navettes permettant aux personnes de se rendre aux marchés (Pour rappel : mardi matin à Saint-Marc, jeudi matin à Plougastel, vendredi matin à Lambézellec, samedi matin aux Quatre-Moulins). 

Des modifications susceptibles d’évoluer selon les annonces faites par les autorités gouvernementales et en lien avec les décisions de Brest métropole
 

Mesures sanitaires à bord

De nombreuses mesures sanitaires ont également été mises en place sur le réseau : 

 

  • suspension de la vente de titres à bord depuis le 14 mars 
  • mise en place de la montée et la descente des passagers uniquement par les portes du milieu ou arrière depuis le 15 mars
  • dorénavant, les portes du tramway s’ouvrent en automatique à chaque arrêt pour éviter tout contact avec les portes
  • les messages de prévention des autorités sanitaires sont relayés sur le réseau Bibus 
  • les conducteurs sont dotés de gel hydroalcoolique et de lingettes d’alcool pour nettoyer leur poste de conduite, ainsi que d’un kit pour prendre en charge un voyageur potentiellement malade (gants, masque, notice d’utilisation)
  • depuis le 18 mars, les bus, les rames de tramway et les appareils distributeurs de titres de transport sont désinfectés quotidiennement.