Santé

Covid-19 : 1 556 personnes vaccinées dans les quartiers

Mis en ligne le

La ville de Brest a souhaité mettre en place une campagne de vaccination au plus près des habitants éloignés des messages de santé publique. En un mois, 1 556 personnes ont ainsi pu être vaccinées contre la Covid-19.

Dans le cadre de la cellule de crise mise en œuvre par la ville de Brest face à la pandémie de Covid-19, une campagne de vaccination à destination des publics les plus éloignés des messages de santé publique et des dispositifs de prise de rendez-vous numériques a eu lieu du 15 décembre au 14 janvier

1556 bénéficiaires en un mois

Sur six journées, cinq quartiers de la ville ont ainsi pu bénéficier d’une offre de vaccination au plus près des habitants, à Keredern, Pontanezen, Bellevue, Kerourien et Kerangoff. 
Au total, ces opérations ont permis à 1 556 personnes de bénéficier d’un vaccin contre la Covid-19, avec une moyenne de 11 % de primo-vaccinés, quelque 20 % de moins de 26 ans, et 46 % d’habitants des quartiers en politique de la ville

Mobilisation collective

Cette campagne a été menée en partenariat avec l’hôpital de Brest, qui a fourni l’ensemble du matériel médical, avec l’ARS qui a doté les centres éphémères en vaccins Pfizer, et avec la CPAM, qui a facilité l’intervention des professionnels de santé et mis en place des permanences d’accès aux soins et aux droits pour les habitants.
Cette dernière mesure s’est révélée particulièrement utile pour accompagner les habitants en difficultés d’accès aux droits ou ayant besoin de reprendre un parcours de soin. 
Chaque centre éphémère a bénéficié de l’implication des équipements de quartier dans lesquels ils ont été hébergés, et dont les équipes ont fortement contribué au relais d’information auprès de la population. 
La ville de Brest a coordonné le dispositif en mobilisant les professionnels de santé, en partenariat avec la communauté professionnelle territoriale de santé et le relais du Service départemental d’incendie et de secours.