Développement durable

COP Brest métropole : le temps est à l'action !

Mis en ligne le

Du 7 au 20 novembre prochains, la première COP de Brest métropole se déroulera sur le territoire. La collectivité entend ainsi poursuivre et amplifier la dynamique locale pour lutter contre le changement climatique.

Convaincue que la réponse à l’urgence climatique se doit d’être collective, Brest métropole met en place une COP locale, du 7 au 20 novembre, ouverte au plus grand nombre. Une étape supplémentaire, qui s’inscrit dans la droite ligne du second plan climat de la collectivité, adopté en 2020. 

Fédérer au niveau local 

La manifestation a été pensée dans un esprit visant à favoriser l’envie d’agir, l’innovation et la vision d’une avenir souhaitable. Elle ambitionne de fédérer les acteurs locaux autour d’objectifs partagés : 

  • Valoriser les acteurs engagés
  • Accentuer l’éclairage sur les actions de mobilisation existantes
  • Susciter des engagements entre acteurs
  • Partager et diffuser les connaissances sur les enjeux climatiques et les solutions pour agir
  • Nourrir les débats sur les enjeux émergents et d’actualité

 

Une diversité de propositions pour agir ensemble

Toutes et tous sont conviés à participer à tout ou partie de l’événement, qui va se décliner autour de nombreuses thématiques : déplacements, chauffage, réutilisation des déchets, réduction de l’empreinte carbone, baisse des factures énergétiques malgré la flambé des prix, adaptation au changement climatique. 
Deux sujets majeurs seront à l’affiche de cette COP : 

  • Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (énergie, bâtiments, ; mobilité, agriculture et alimentation…)
  • S’adapter aux impacts locaux du changement climatique (gestion de l’eau, espaces verts…)

Durant la quinzaine de cette COP, de nombreuses propositions seront à l’affiche : tables-rondes, projections de films, conférences, ateliers, visites de sites… 

Temps forts

Trois temps forts sont d’ores et déjà à noter : 

  • Lundi 7 novembre : ouverture tout public avec une table ronde présentant les liens entre la COP 27 (Etats) et la Cop Brest métropole. Elle sera suivie de la projection de films courts qui imaginent le monde de demain face au changement climatique. Aux Ateliers des Capucins
  • Jeudi 17 novembre : journée Entreprises et climat, de l’intention à l’action. Deux conférences et 11 ateliers seront au programme, à Brest Expo
  • Samedi 19 et dimanche 20 novembre : village Climat déclic et marché du monde, pour découvrir des solutions locales pour le climat. Aux Ateliers des Capucins