Collectivités, International

Coopération européenne. Brest, modèle de la transition ?

Mis en ligne le

Durant deux jours, des représentants de l’Europe sont venus à Brest, pour évoquer sur le terrain les solutions locales d’un développement urbain innovant.

Les 19 et 20 novembre, une délégation du projet EURE, financé par le programme Interreg Europe, a pu découvrir comment Brest et sa métropole ont su se développer et se singulariser, pour tirer leur épingle du jeu européen. 

Villes en transition

« Il est extrêmement important pour nous qu’Eure ait choisi Brest en exemple de gestion durable des ressources… et de bonne utilisation des fonds européens dans la perspective des villes en transition », s’est réjouie Frédérique Bonnard-le Floch, vice-présidente de Brest métropole en charge des politiques européennes et contractuelles. 

Un modèle à suivre

« Nous sommes actuellement dans une période compliquée pour l’Europe, avec la montée des anti européens, l’instabilité dans de nombreux pays membres, mais aussi le Brexit… Le fonds Intereg nous demandé d’analyser la situation, et de proposer des solutions. Nous avons choisi d’examiner la situation des villes intermédiaires de l’arc atlantique, de voir quelles étaient leurs stratégies urbaines. Et dans ce cadre, Brest et sa métropole semblent un bon exemple », sourit Xoan Vazque Mao, secrétaire général d’Eixo atlantico, entité espagnole leader du projet Eure. Et de poursuivre : « Brest a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, l’a que peu de patrimoine historique pour jouer sur la dimension touristique, mais a su transformer ses manques en opportunité, en développant sa maritimité, l’innovation technologique, et la durabilité »
Durant ces deux jours, les représentants européens ont ainsi pu visiter l’éco quartier des Capucins, le technopôle Brest-Iroise, le polder des énergies marines renouvelables, ou encore le quartier de Recouvrance, pour la dimension transition énergétique. A l’issue de cette visite, les conclusions du projet Eure seront transmises à la commission européenne.