Coeur de métropole : le projet récompensé

Mis en ligne le

S’appuyant sur une volonté de mettre en valeur le patrimoine de sa reconstruction et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, Brest métropole est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Démonstrateurs de la ville durable”.

Lauréate de l’AMI “Démonstrateurs de la ville durable”, Brest métropole a été distinguée par l’Etat pour son savoir-faire en matière de rénovation urbaine et sa capacité à répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux dans le cadre de ses opérations de renouvellement urbain.

Coeur de métropole

La candidature portée par Brest métropole s’inscrit dans le cadre de la démarche “Cœur de métropole / Brest 2040” démarrée en 2018 et élaborée par l’Atelier studio de Paola Vigano, en collaboration avec les habitants. La métropole souhaite ainsi s’engager sur l’amélioration du secteur de la ville reconstruite selon le plan Mathon.
L’axe ville-gare-port, sa connexion entre les parcs et la prise en compte des corniches donnant sur la rade et la Penfeld en fait notamment partie.
Le financement des opérations sera réalisé en deux temps :

  • Une première phase d’études, estimée à deux ans
  • Et une phase opérationnelle sur le bâti sélectionné et les espaces attenants, pour un montant pouvant atteindre 10 millions d’euros.