Economie, entreprises, Energie

Climat : Tinergie propose une formation de groupement d’artisans

Mis en ligne le

Le dispositif Tinergie de Brest métropole s’est fait connaître auprès des particuliers à travers un accompagnement sur mesure de leurs projets de rénovation énergétique. Fort de son réseau de professionnels du bâtiment, il va plus loin en formant les artisans à la rénovation énergétique complète des logements.

Une douzaine d’artisans sont réunis depuis deux jours à la Maison de l’international. Menuisiers, électriciens, plaquistes, ils réalisent déjà des travaux d’économie d’énergie chez les particuliers. L’idée de cette formation appelée « Facilaréno », portée par l’entreprise solidaire Dorémi, est d’aller plus loin en constituant un groupement d’entreprises locales en capacité de mener un chantier de rénovation globale de A à Z.

 Jouer la complémentarité

« Une rénovation complète permet de faire rapidement des économies d’énergie et d’éviter des erreurs, explique le représentant Dorémi Patrick Gachet, même si l’investissement de départ semble important. Car au final, réaliser les travaux par petits bouts coûte plus cher. »
Le programme Dorémi, très largement éprouvée et reconnue nationalement, a séduit l’équipe Tinergie de Brest métropole. « Nous disposons d’une liste de professionnels agréés, indique Gwenn Appriou, mais nous voulons aller plus loin en créant des groupements d’artisans aux compétences complémentaires. »

 Une offre globale de rénovation

« Brest métropole propose différents programmes de rénovation énergétique de l’habitat, adaptés à tous les projets, complète Paticia Salaün-Kerhornou, vice-présidente chargée de l’Habitat. Avec ce programme Dorémi, nous souhaitons que les artisans aient une expertise de plus pour les rénovations de grande envergure. » 
Cette action de formation témoigne de la volonté de la métropole d’amener le plus grand nombre d’acteurs possibles dans cette dynamique de changement. « La rénovation énergétique est un levier très efficace pour lutter contre le changement climatique, indique Glen Dissaux, vice-président en charge du plan Climat et de l’Agenda 2030. 36% de la consommation énergétique sont le fait des logements. Avec Tinergie et Doremi, nous allons proposer une offre globale aux particuliers. »

 

Appel à candidatures. Pour finaliser leur formation, les artisans doivent s’engager dans des chantiers de rénovation globale de logement. Tinergie lance donc un appel aux particuliers qui porteraient de tels projets à se manifester auprès d’eux pour un accompagnement personnalisé. Egalement, dans le cadre du lancement de la deuxième session de formation Dorémi, les artisans intéressés sont invités à se faire connaître. Contact : tinergie@energence.net