Développement durable

Climat déclic. Rendez-vous les 16 et 17 novembre

Mis en ligne le

Les 16 et 17 novembre, le village Climat déclic revient aux Ateliers des Capucins, pour une troisième édition.

Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, et donner l’envie au plus grand nombre de prendre part à la mobilisation collective : tels sont les grands objectifs du village Climat déclic, qui se tiendra aux Ateliers des Capucins les 16 et 17 novembre (de 12 à 19 heures). 
Sur place, les visiteurs trouveront de nombreuses propositions ludiques et grand public, qui pourront permettre de mieux comprendre les défis à relever dès aujourd’hui, chacun à son échelle, pour lutter contre le changement climatique. 

Mobiliser le plus grand nombre

« Ce rendez-vous annuel attire bien sûr les personnes convaincues. Or on cherche aussi à capter celles qui n’ont pas d’appétence particulière pour la thématique, quand bien même elles ont compris que nous sommes bien dans une période d’urgence climatique. Le but de Climat déclic est de mobiliser ! », pose Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat. En organisant, en partenariat avec Ener’gence, agence de l’énergie et du climat du pays de Brest, ce village aux Ateliers des Capucins, Brest métropole se donne ainsi toutes les chances d’attirer un public nombreux et diversifié. 

De nombreuses propositions

Au menu de ces deux jours : des conférences, des ateliers, des rencontres avec les habitantes et habitants déjà engagés dans de nombreuses actions visant à lutter contre le changement climatique. Le tout dans une ambiance festive, propice à engager les visiteurs dans la dynamique Climat déclic. On pourra ainsi tout à la fois fabriquer des cosmétiques maison, tester des vélos électriques, participer à un atelier dans le cadre du projet alimentaire métropolitain, apprendre à moins jeter et à mieux recycler, ou encore assister au dernier spectacle du Studio Fantôme d’Arnaud Le Gouëfflec, Mission Zürbl, assemblage hétéroclite de musique et d’animations vidéos sur le thème des économies d’énergie et du solaire. 
L’occasion sera aussi donnée de s’informer sur le projet de plan climat air énergie dont Brest métropole se dotera en 2020, et qui est actuellement en phase de concertation sur le site jeparticipe.brest.fr