Collectivités, Environnement

Climat : Brest s'engage aux côtés des grandes villes européennes

Mis en ligne le

Afin d’inciter l’Union européenne à s’engager pour le climat et agir, la ville de Brest s’associe à des dizaines de grandes villes européennes, dans une lettre ouverte au Conseil européen et aux Etats membres, pour « un avenir européen plus durable et plus équitable ».

Des dizaines de maires de grandes villes européennes publient une lettre ouverte à ‘Union européenne, en amont de la conférence sur l’avenir de l’Union, qui se tient le 9 mai à Sibiu (Roumanie). François Cuillandre, maire de Brest, en est signataire. 

Sous les 1,5 degrés

Dans leur missive, les signataires incitent l’Union et les institutions européennes à s’engager dans « une stratégie climatique de long terme visant un niveau net d’émissions nul en 2050 ». Objectif : maintenir la hausse de la température mondiale en dessous des 1,5 degrés. Or, le constat est partagé : « La politique actuelle en matière d’énergie et de climat à l’échelle mondiale engage la planète sur la voie d’un réchauffement de l’ordre de 3 degrés ». 

Objectif zéro émission

Les maires exhortent donc les dirigeants européens « à relever le niveau d’ambition de l’Union européenne afin de faire preuve de leadership mondial », de façon à progresser rapidement dans la mise en œuvre de l’accord de Paris. Leurs objectifs sont clairs : parvenir à un paroxysme des émissions en 2020, les baisser de plus de moitié d’ici à 2030 et arriver à zéro émissions en 2050. Pour ce faire, les signataires demandent à l’Europe d’aligner « le prochain budget à long terme de l’Union sur cette stratégie », ainsi que « d’engager tous les Etats membres à adopter des objectifs contraignants de baisse des émissions ». 

Enfin, les maires s’engagent dans le même temps à partager la tâche de mettre en œuvre cette stratégie pour le climat « dans l’intérêt des citoyens européens et du monde entier ».