Nature, écologie

Climat : Brest remporte le RegioStars Award de la commission européenne

Mis en ligne le

Le projet de lutte contre la précarité énergétique de Brest métropole vient de remporter le RegioStars Award de la commission européenne, concours soulignant l’excellence et l’innovation en matière de développement régional, dans la catégorie «développement urbain : bâtir des villes résilientes au climat».

En 2019, la collectivité , obtenait une aide de l’Europe grâce à  l’appel à projet « Climate Active Neighbourhoods» (CAN). Seulement deux villes françaises étaient alors sélectionnées. 

Un plan climat 

Trois ans après, les résultats sont là : l’équivalent de 5 piscines olympiques a été économisée dans les quartiers ainsi que l’équivalent de 118kg de CO2 par ménage. Le réseau de chaleur est en passe d’atteindre les 50 km pour chauffer l’eau de 30 000 équivalents logements. Un cadastre solaire est mis à disposition des habitants, des dispositifs pour entreprises et particuliers existent avec Tinergie et La métropole fait partie des collectivités pilotes de l’expérimentation SyNergies « Optimisation territoriale des contrats d'électricité en temps réel ».

Des efforts qui se poursuivent

«  Au-delà de cette distinction, c’est une dynamique autour de la question de l’énergie qui s’est enclenchée avec une prise de conscience des ménages les plus fragiles de leurs pouvoirs d’agir en faveur de la réduction de leurs factures mais aussi en faveur de la réduction de l’empreinte énergétique de Brest. Nous allons poursuivre nos efforts pour une ville résiliente, inclusive et durable prenant soin de tous » ; a souligné François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest.