Culture, Loisirs, Sport

Cet été, voyagez à Brest

Mis en ligne le

Et si on voyageait à Brest cet été ? Après la crise du Covid-19, la vie a forcément changé, et l’été ne sera pas le même qu’à l’habitude. Brest a choisi de faire de cette contrainte une opportunité, pour proposer une offre culturelle et sportive atypique, tout au long de la saison.

L’été 2020 restera dans les annales estivales, et peut-être pas pour les raisons auxquelles on pourrait penser. « Le contexte du Covid-19 a vu de nombreuses manifestations annulées… mais nous avons souhaité malgré tout faire de vraies propositions pour l’été, à l’ensemble des Brestois, et aux visiteurs. Nous avons construit une offre efficace, reposant sur l’ensemble des acteurs culturels, sportifs et associatifs, qui ont répondu présent. Et cette offre, nous l’avons voulue sur l’ensemble des quartiers de la ville », expose Karine Coz-Elléouet, 1ère adjointe au maire de Brest. 

 

Pour tous les publics, tout l’été

Intitulée Cet été, voyagez à Brest, cette programmation a effectivement de quoi séduire tous les publics, d’ici et d’ailleurs. « Nous avons travaillé à cette programmation dans la logique des règles sanitaires en vigueur après l’épidémie du Covid-19. Nous avons ici la chance d’entretenir de vraies relations partenariales avec le monde culturel, qui nous permettent aujourd’hui de réussir ce pari d’une programmation festive à Brest pour tout l’été », précise quant à lui Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation. De fait, de nombreuses propositions vont ainsi fleurir dans toute la ville, tout l’été, mixant spectacles de rues, fanfares, et diverses animations pour tous les âges. Le tout, bien évidemment, en lien avec les grands événements programmés par les différents acteurs culturels brestois : « Il y a un enjeu fort qu’il y ait partout dans la ville des propositions à la fois pour l’animation dans les quartiers et l’attractivité du territoire. Nous soutenons de manière accélérée les initiatives des compagnies et acteurs culturels qui nous feront des propositions, en leur proposant un soutien logistique et financier », complète l’élu. 

Coups de cœur à venir

Chaque semaine, de nouvelles propositions émergeront ainsi dans les différents quartiers de la ville. On notera ainsi dans les premières propositions à venir : 

 

  • Transhumans, spectacle de rue de la compagnie Arenthan, qui se déroulera, via Le Fourneau, ce vendredi 10 juillet à , dans la cour de la maison des associations (6, rue de Pen ar Créac’h). Attention, places limitées et port du masque recommandé. 
  • Il été une fois. Chaque jeudi après-midi de l’été, un rendez-vous d’animations dans un quartier brestois, en partenariat avec les acteurs socio-culturels des quartiers . Premier rendez-vous : jeudi 13 juillet, place de Strasbourg, pour La bidulerie en mode récup ( de 14 heures à 17 heures)
  • Expérimentation publique de la compagnie Les Arts Oseurs, place de la Liberté : ce vendredi 10 juillet de 14 heures à 18 heures et samedi 11 juillet de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures . 
  • Chaque vendredi après-midi, une fanfare investira la ville, pour une déambulation musicale dans l’après-midi
  • Le 14 juillet, La Cour des Miracles, feu d'artifices de spectacles de rue qui se tiendra dans la cour de l’école Vauban, avec Dédale de Clown (11 heures à 20 heures). 

 

Côté sport

L’été à Brest sera aussi fait de multiples propositions sportives, là encore adaptées aux règles sanitaires en vigueur face au Covid-19. « Malgré le contexte, nous avons voulu proposer une offre diversifiée, qui ira des rendez-vous du sport dans les quartiers (les mardis et mercredis après-midis), aux vendredis du sport au Moulin Blanc, à compter du 24 juillet », indique Patrick Appéré, adjoint à la politique sportive. Un parc aquatique gonflable sera également installé au Moulin blanc à partir du 27 juillet, et des initiations au sauvetage en mer sont proposées, toujours au Moulin Blanc, jusqu’au 23 juillet, du mardi au vendredi.