Collectivités
Carrefour des communes : le rôle des élus à la loupe
Mis en ligne le
La huitième édition du Carrefour des communes du Finistère sera aussi la dernière de cette mandature, qui s’achèvera en 2020.
Un contexte changeant
Comme à chaque nouveau rendez-vous, l’actualité des collectivités fera l’objet d’une attention toute particulière, avec un focus cette année sur un contexte en perpétuel changement. L’élu local se doit en effet désormais d’être tout à la fois financeur avisé, aménageur, gestionnaire de crise… avec, in fine, le sentiment souvent partagé d’une mission devenue quasi-sacerdotale. Le statut de l’élu et son avenir seront donc au centre des débats du premier jour du Carrefour, le 4 octobre.
Ateliers thématiques
Le lendemain, plusieurs ateliers de travail permettront aux élus et à leurs agents de faire le point sur la montée en puissance du numérique et ses impacts, la gestion de l’eau ou encore les meilleures manières de préserver l’agriculture sur son territoire.
Les participants pourront enfin, après la clôture de l’opération, bénéficier de visites guidées aux Capucins, au musée de la marine ou encore dans les coulisses de la gare SNCF.