Culture

Capitale française de la culture : le beau programme brestois

Mis en ligne le

Candidate au premier label Capitale française de la culture, Brest affiche déjà un beau programme de rendez-vous culturels à venir. Et démarre dès demain en exposant les pratiques artistiques sur l’espace public !

C’est ce lundi 15 mars que la ville de Brest déposera son dossier de candidature au label Capitale française de la culture. Et dès mardi 16 mars, sur l’espace public, toute une campagne d’affichage va permettre de ramener les pratiques culturelles dans le quotidien, par l’image, avec un message clair : « L’art vient à vous ». Une mise en bouche appétissante, en attendant la réouverture des équipements culturels ! 

3000 soutiens

Et si la ville lauréate du label ne sera connue qu’à la toute fin de ce mois de mars, Brest affiche d’ores et déjà une programmation culturelle ambitieuse, qui verra l’art déferler comme jamais sur le territoire. Sur Brestfr, la mobilisation des habitantes et habitants pour la candidature de leur ville monte en puissance : quelque 3 000 signatures ont ainsi été postées, et de très nombreuses personnalités du monde de l’art d’ici et d’ailleurs ont affiché leur soutien. 

Métamorphoses en vue

Baptisé Les métamorphoses, le projet culturel brestois ambitionne de faire redécouvrir le riche passé culturel de la ville, pour mieux donner à voir la diversité et la pluralité de la vie culturelle d’aujourd’hui. 
Et la programmation culturelle de l’année du label, 2022, s’écrit déjà avec une ambition revendiquée, celle de redonner du baume à la vie ensemble, par les arts et les pratiques artistiques partagées. 

Sept grands rendez-vous

Au menu, une Grande balise, « lieu éphémère et permanent », dont la présence se matérialisera dès l’été 2021, en rayonnant dans tous les quartiers de Brest. Un premier rayon de lumière, qui tracera ensuite son sillon sur un avenir partagé et joyeux ! Au total ce sont sept « temps phare » qui sont programmés pour ponctuer 2022 d’art et de culture sur la ville. 

  • Le voyage des 7 lieux, en janvier, aux Ateliers des Capucins, pour une redécouverte de l’éco-quartier de Recouvrance, et une ouverture sur ce lieu des innovations culturelles et artistiques. 
  • Le festival Ressac, organisé par l’UBO donnera rendez-vous autour des variations et questionnera le monde à travers des projets entre arts et sciences. 
  • Les sept veilleurs (avril-mai), participatifs et en matériaux bio-sourcés, chemineront progressivement jusqu’à la place de la Liberté, point focal du Brest reconstruit par l’architecte Mathon. 
  • Brest capitale de la culture maritime célébrera à l’été 2022 les 30 ans de ses fêtes maritimes, et le renouveau de son port. 
  • La grande traversée, performance sur un fil reliera les deux rives de la ville en septembre, dans une belle allégorie du lien entre la ville des Yannicks et des Ti zefs ! 
  • Le festival des Art’pulseurs de l’Océan fera le lien entre arts et sciences autour d’Océanopolis en octobre. 
  • Enfin, sur toute la ville, dans tous les quartiers comme en son centre, Brest fêtera Noël à travers une mise en lumière et grâce aux arts de la rue, en une belle « photo-synthèse » d’une année entière consacrée à la culture !