Culture

Capitale française de la culture : Brest franchit la première étape

Mis en ligne le

L’annonce a été faite ce soir par le ministère de la culture : Brest fait partie des neuf villes sélectionnées pour candidater au label Capitale française de la culture. Dans quelques semaines, une seule sortira du lot pour incarner la culture française en 2022 !

Ville de culture et d’éducation populaire, Brest est connue et reconnue pour son dynamisme en matière de propositions culturelles, et l’engagement des actrices et acteurs qui les font vivre au quotidien. Le tout saupoudré d’une adhésion massive des habitantes et habitants, et leur fierté pour l’histoire et le patrimoine de leur ville ! C’est sans doute tout cela qui aura permis à la ville de faire partie des sélectionnés pour la dernière ligne droite à l’obtention du label Capitale française de la culture pour 2022.

Mobilisation pour 2022

Désormais, le compte-à-rebours est lancé et tous les acteurs de la culture locale, qu’ils soient artistes ou amateurs de partages culturels en tous genres, vont se mobiliser pour défendre la cause d’un label brestois pour 2022. « C’est une première étape, et nous mettrons tout en œuvre pour défendre ce dossier passionnant auprès du jury, pour que Brest ait toutes les chances d’être la première ville à devenir Capitale Française de la culture », s’est réjoui François Cuillandre, maire de Brest. Et de poursuivre : « Cette candidature fait écho aux ambitions posées par la Ville de Brest en matière de culture en ce début de mandat. Une belle opportunité donc pour mettre en avant et renforcer, au-delà des actions engagées en matière d’investissement, le fort dynamisme culturel de notre territoire ainsi que la grande qualité de ses acteurs culturels. C’est ce que nous avions posé dans notre premier dossier remis en fin d’année dernière. Cette sélection est une marque de reconnaissance du travail engagé ici pour faire de Brest une ville de culture ambitieuse »

 

« Signal fort »

Le maire de Brest rappelle aussi le contexte dans lequel intervient cette candidature : « Notre choix a été de faire de cette candidature un signal fort pour le monde culturel local, qui ne sort pas indemne de la crise, marquant l’engagement de la collectivité aux côtés de toutes celles et ceux qui par leurs initiatives, leur engagement font le dynamisme culturel de Brest. Ensemble nous entendons, aussi par ce projet, trouver et construire les ressorts d’une action culturelle renouvelée »

Un million d’euros à la clé 

Un objectif à même de motiver très largement : un tel label permettrait, outre la dotation d’un million d’euros à la clé, de braquer les projecteurs nationaux sur l’exceptionnelle vitalité culturelle brestoise. Un premier rôle sur la scène nationale, en somme ! 
Désormais dans la course, Brest va déposer un dossier complet au ministère de la culture, qui auditionnera les neuf villes candidates à la fin mars, pour désigner la lauréate. Que la meilleure gagne ! 

Particuliers, associations, entreprises, vous souhaitez soutenir cette candidature et le faire savoir ? Votre participation est la bienvenue pour valoriser les atouts de notre ville. Elle peut se faire de plusieurs manières, découvrez-le dans ce formulaire.