Santé

Cancers féminins : un centre d'excellence à Brest

Mis en ligne le

Face aux cancers féminins, le CHRU de Brest a su bâtir un réseau d’excellence dans la prise en charge des malades. Une expertise désormais revendiquée et accessible, à travers le centre du sein et des cancers féminins de l’hôpital Morvan.

A l’hôpital Morvan, le centre du sein et des cancers féminins permet, depuis le mois de septembre, de donner aux femmes malades une porte d’entrée directe vers une prise en charge efficace de leur cancer, et tout particulièrement du plus fréquent d’entre eux, celui du sein. 

Prise en charge personnalisée

« Nous étions jusqu’alors disséminés dans l’hôpital, entre la radiologie, la chirurgie, la radiothérapie… Il y avait une réelle nécessité d’unifier le parcours des patientes », apprécie le Dr Sandrine Guilbert, spécialisée dans la chirurgie des cancers du sein au CHRU. 
Unifier le parcours et donc gagner un temps précieux dans la prise en charge des cancers, en offrant aux femmes une porte d’entrée dédiée vers un parcours de soins qui demande souvent de recourir à différentes étapes, de la radiologie à la chirurgie en passant par la chimiothérapie et l’après-cancer. «Nous nous efforçons d’être extrêmement performants face aux cancers féminins, avec un haut niveau d’expertise. Et cela passe depuis longtemps par une approche collégiale, et non pas spécialité par spécialité. Ce centre est l’aboutissement de ce long travail, et concrétise la prise en charge personnalisée des patientes qui est la nôtre ici », souligne le Dr Hélène Simon, oncologue. 

Diagnostic en un jour

Situé derrière le pôle 4 bis de l’hôpital Morvan, le centre du sein propose des consultations avec les trois chirurgiens spécialisés, pour une prise en charge rapide de la maladie, en lien avec les autres spécialistes du sein au CHRU. « Nous recevons les femmes pour un premier diagnostic, qui va nous permettre de mettre en œuvre rapidement le parcours de soin, des analyses à la chirurgie, en passant par la reconstruction », résume Sandrine Guilbert. La proximité de l’équipe spécialisée de radiologie permet aussi de gagner un temps précieux dans la pose du diagnostic, et donc dans la mise en œuvre du traitement ad hoc. Le “diagnostic en un jour” n’est ici pas un vœu pieu : « On le propose aux femmes, pour aller vite… C’est nécessaire dans les traitements, mais cela réduit aussi l’angoisse de l’attente », rappelle Hélène Simon. 

Haute expertise

Le centre dispose de ressources spécialisées, et de professionnels dotés d’une expertise majeure dans les cancers féminins. A Brest, les femmes dont le profil correspond peuvent ainsi éviter les longues séances de radiothérapie, grâce à une séance ciblée au cours de l’opération chirurgicale. « Nous avons aussi développé une technique qui permet, pour celles qui doivent passer par les séances de radiothérapie, d’une technique qui permet de protéger d’éventuels effets secondaires à long terme sur le cœur », précise Olivier Pradier, chel du pôle de cancérologie. 

Information et accompagnement

Et puis, pour accompagner au mieux les femmes dans la traversée de la maladie et des traitements, l’aide de psychologues est proposée, mais aussi celle d’assistantes sociales, de nutritionnistes ou de spécialiste du sport-santé. 
Le centre du sein et des cancers féminins, joignable en direct mais de préférence après avoir réalisé un premier bilan via son médecin traitant, peut ainsi assurer une prise en charge des patientes en moins de 15 jours. Un site internet dédié devrait par ailleurs bientôt voir le jour, afin de permettre aux patientes comme aux médecins de ville de mieux connaître la maladie, et les prises en charge. Des réunions d’information des femmes malades et de leurs proches sont aussi programmées sur place, dans un futur proche. 

 


Centre du sein et des cancers féminins : 02 98 22 37 59/ Diagnostic en un jour : 02 98 22 33 33