Citoyenneté, Vivre ensemble

Brest’assos, une dynamique associative renforcée

Mis en ligne le

Elles sont une force, des garantes du lien social dans la ville, et elles sont plus de 4 000 à Brest. Depuis 2020, la ville de Brest a créé une délégation pour renforcer la dynamique qu’elles représentent au quotidien. “Elles”, ce sont les associations brestoises qui, réunies derrière la démarche “Brest’assos”, vont (faire) vivre de nombreux temps forts en octobre.

Renforcer les synergies, un travail commun entre tous les secteurs d’activité de la ville qui soutiennent le secteur associatif (éducation, sport, action sociale...) : tel est l’objectif de “Brest’assos”, démarche accompagnée par le mouvement associatif de Bretagne et imaginée par la ville de Brest en 2020 pour affirmer encore l’importance du rôle mené par les associations dans le quotidien des habitantes et habitants. 

 

Répondre aux défis à venir

Comment ? En renforçant le dialogue entre toutes les associations, entre les fédérations d’associations et entre les acteurs publics pour mieux répondre aux défis associatifs de demain, qui sont nombreux : 

  • Les mutations des formes d’engagement et le renouvellement des bénévoles associatifs,
  • La vitalité démocratique, puisqu’il est acquis que l’engagement associatif est l’une de sformes de l’engagement citoyen et, plus globalement, du vivre ensemble


"Il s'agit pour nous de travailler à la prise en compte des besoins du monde associatif et à la construction des réponses, car la dynamique associative est fondamentale dans notre société : c'est le creuset de la démocratie", rappelle Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge de la dynamique associative

 

 

 

Du 1er au 11 octobre

Autant de thématiques et de problématiques qui seront au cœur des nombreux temps forts prévus au cours de “Brest’assos, les rendez-vous du monde associatif”, du 1er au 11 octobre, organisé par le mouvement associatif de Bretagne, France bénévolat et la collectivité avec sa Maison des associations.  

Un programme fait de propositions de formations à destination des associations elles-mêmes, mais aussi d’un forum (le 1er octobre, de 14 heures à 17 heures, aux Ateliers des Capucins), qui permettra d’informer les habitantes et habitants sur la nécessité de l’engagement associatif pour la vitalité de tout le territoire. 

 

Soutenir l'envie

De multiples rendez-vous à venir donc, et dont les dates sont à retrouver dans la partie agenda de cette page ! Des sessions de formation seront lancées à cette occasion, tout comme des rencontres dédiées aux jeunes, afin de mieux entendre leurs motivations et leurs attentes sur la vie associative et ses secrets. 

Un belle opération pour soutenir une dynamique associative bien réelle à Brest, et souvent plus qu'ailleurs. Ce n'est d'ailleurs là que le début, puisque collectivité et associations entendent bien continuer à travailler main dans la main, pour renforcer encore le tissu associatif local !