Environnement, Sciences

Brest va accueillir le premier sommet mondial de l'océan

Mis en ligne le

Début 2022, Brest sera au centre de toutes les attentions. La ville accueillera en effet le premier sommet mondial de l’océan.

Brest, capitale mondiale des océans ? La réponse vient de tomber et c’est oui ! Le gouvernement a en effet révélé son choix de la ville hôte du premier sommet mondial de l’océan, et Brest est bel et bien l’heureuse élue. 

Les raisons d’un succès

Dès septembre dernier, François Cuillandre, le maire de la ville, avait proposé sa candidature à l’organisation de l’événement au président de la République. La réponse positive désormais officielle apparaît donc comme « une très bonne nouvelle pour notre ville, pour notre métropole, pour notre territoire, et je ne peux que m’en féliciter », indique l’édile. Et de rappeler les atouts locaux en la matière : « Notre territoire, qui a connu la création du premier parc naturel marin français (celui de la mer d’Iroise), compte aujourd’hui l’une des plus fortes concentrations reconnues au niveau européen et mondial d’organismes et d’experts, de compétences scientifiques et académiques dans le domaine de l’observation et de la préservation des océans »
L’heure est maintenant à la préparation de cet événement mondial inédit : « Nous allons travailler d’arrache-pied pour préparer le plus bel accueil au sommet mondial de l’océan, et à tous les acteurs scientifiques et environnementaux qui l’accompagneront », promet François Cuillandre.