Sport

Brest, une ville qui se (s)porte bien !

Mis en ligne le

Trois lauriers en 2016 puis en 2019. Et désormais quatre lauriers, décernés à la ville de Brest par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports dans le cadre de son label “Ville active et sportive”. Pour saluer quoi ? Le fait qu’ici, à Brest, l’activité physique et sportive peut se pratiquer aisément par toutes et tous !

Décernés pour une durée de trois ans par le Ministère des sports, les lauriers “Ville active et sportive” ont déjà récompensé Brest par le passé (en 2016 puis 2019).
Le 25 août, une nouvelle salve de lauriers a été distribuée, et c’est désormais quatre lauriers qui saluent le travail de la ville de Brest qui, année après année, continue de proposer une offre d’activités innovantes, de proximité et accessible au plus grand nombre.

Nous sommes là dans une vraie reconnaissance du travail mené par le monde associatif, par les clubs, par la collectivité qui, tous, jouent de concert pour faire de la ville de Brest un lieu où la pratique d'activités physiques et sportives est possible pour tout un chacun", témoigne Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge de la politique sportive.

Le sport, naturellement

Si, à Brest, près de 90 % des habitantes et habitants disent pratiquer une activité physique et sportive, et que plus des deux tiers des personnes interrogées disent le faire de manière régulière, sans doute est-ce en effet dû à la présence d’espaces qui se prêtent naturellement à la pratique : la rade de Brest, la Penfeld, différents spots urbains…

L'investissement des clubs

Mais sans doute est-ce aussi dû à l’implication des 225 clubs brestois et des près de 4 000 bénévoles qui y officient, et qui permettent, depuis 2010, de faire vivre le projet sportif territorial impulsé par la collectivité. 

Equipements marquants
et équipes qui marquent

Côté patrimoine sportif, la ville a également su se renouveler avec les réalisations menées au gymnase Foch du centre-ville, au niveau de la piste du Petit Kerzu, de la rénovation du skate park Kennedy ou de l’aménagement de terrains synthétiques. 
Sans oublier que la cité du Ponant dispose d’équipes de haut niveau avec le Stade Brestois 29, les filles du Brest Bretagne handball, les hockeyeurs des Albatros, et que ses pratiquantes et pratiquants de natation ou de nautisme comptent parmi les grands pourvoyeurs de médailles dans diverses compétitions, dont les Jeux Olympiques.

Pour toutes et tous

Mais cette pratique sportive que viennent saluer les quatre lauriers fraîchement distribués est bien évidemment, et surtout, celle de toutes et tous au quotidien, et celle que promeut différentes manifestations grand public proposées par la collectivité, et dont voici quelques exemples :

  • L’action savoir rouler à vélo dans les écoles
  • L’opération savoir nager durant les vacances scolaires
  • Le projet Adosport pour les 10-14 ans, dans les quartiers prioritaires de la Ville
  • Le rendez-vous Brest culture sport, qui permet de créer des liens entre le sport et la culture
  • Les rendez-vous estivaux Vendredis du sport…
  • Le collectif Bouger pour guérir, qui incite à la pratique du sport santé