Jeunesse

Brest soigne l'accès à la culture

Mis en ligne le

Brest vient d’être labellisée ville 100 % Education artistique et culturelle. Une reconnaissance de son action pour l’accès à la culture des enfants et des jeunes brestois.

A l’école, via les accueils de loisirs… A Brest, la culture s’offre aux enfants et aux jeunes de la manière la plus large qui soit. Une politique volontariste qui vient d’être saluée par l’Etat, lequel a attribué à la ville de Brest la labellisation Ville 100 % EAC, pour Education artistique et culturelle. 

Culture pour tous 

Sous cette appellation, conçue par le haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCAEC), la reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle. 

Des propositions multiples 

A Brest, les exemples sont légion de cette volonté forte d’apporter à la jeunesse les bases d’une éducation artistique et culturelle de qualité. Parmi ces actions : 

  • Des dispositifs propres et des actions menées par les différents services et équipements de la collectivité comme les Aides aux projets d’école, Explorateurs du patrimoine, des offres pédagogiques au musée… 
  • Des actions sur le temps scolaire et hors temps scolaire, comme les offres du musée en direction des accueils de loisirs ou le dispositif Les enfants de Kerangoff rencontrent la culture
  • De nombreuses actions mises en œuvre par les acteurs d’un secteur culturel dynamique, en partenariat avec la collectivité
  • Des participations à des dispositifs d’Etat  comme les résidences d’artistes en milieu scolaire (cofinancées par la ville à hauteur de trois par an), le Pass culture, l’orchestre Demos, les classes à horaires aménagés
  • Un partenariat privilégié avec l’Education nationale, partie prenante des actions d’éducation artistique et culturelle

 

 


Le label 100 % EAC a été accordé à la ville de Brest pour une durée de cinq ans, renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture.