Santé

Brest se mobilise contre les maladies de l’intestin

Mis en ligne le

Le 19 mai marque la journée mondiale de mobilisation contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici). Brest se mobilise contre cette cause et illumine, notamment, le pont de Recouvrance en violet du 16 au 19 mai.

La ville de Brest a rejoint en 2019 les villes du monde qui s'engagent en soutien aux personnes atteintes de Mici. Elle illuminera ainsi le pont de Recouvrance en violet du 16 au 19 mai 2022 en soutien à la journée mondiale des Mici, qui se déroule traditionnellement le 19 mai.

Un engagement fort...

« Ces maladies peuvent se révéler très invalidantes et dégrader fortement la qualité de vie des personnes durant une poussée, avec des douleurs au ventre terribles, une fatigue extrême, ou des pertes d’appétit et de poids, indique Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la santé. Les Mici poussent parfois les malades au tabou et à un certain isolement. La ville a donc fait le choix de s’engager pour cette cause, en soutenant l’association AFA Crohn et Nolwenn Inizan-Quéru, sa représentante au sein de l’antenne départementale de l’association. Nous avons apporté un soutien financier à l’association via notre appel à projet Santé vous bien à Brest en 2021. »

Et qui date

Un Lundi de la santé consacré au Mici avait également été organisé en avril 2021. Et des ateliers “Vivre avec une Mici” ont pu être mis en place grâce au soutien de “Santé vous bien”.
Des ateliers qui sont proposés deux fois par mois et se déroulent à Brest, dans une structure de quartier de Kerinou, avec des séances de yoga, de sophrologie ou encore de réflexologie… 

 

Des ateliers ouverts à tous en mai

A l’occasion de la journée mondiale des Mici, les séances de mai seront d’ailleurs ouvertes à tous, sur inscription (participation de 5€ demandée aux participants) 

  • Mercredi 18 mai à 18 heures : réflexologie 
  • Jeudi 19 mai à 18 heures : sophrologie 
  • Samedi 21 mai à 11 h 15 : yoga 
  • Une conférence est également organisée à Brest sur le thème "Douleurs et MICI : si on en parlait ?", vendredi 17 juin de 18 h 30 à 20 h 30, dans les locaux de l'IFSI de Brest (boulevard Tanguy Prigent à Brest).