Economie, entreprises
Brest métropole veut soutenir les transitions dans l'économie
Mis en ligne le
C’est un appel à projet innovant, « sans doute unique en France », que lance aujourd’hui Brest métropole, pour stimuler l’innovation et accompagner les acteurs du territoire dans le montage de projets destinés à « parvenir à une société plus durable et plus résiliente », souligne Ronan Pichon, vice-président de Brest métropole en charge du numérique et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’emploi en ligne de mire
Définie comme l’un des enjeux du territoire de demain dans la stratégie de développement économique (SMDE) de la métropole, adoptée en 2016, la réussite des transitions dépend très largement des acteurs de l’économie et de leur capacité à se saisir de ce défi ; d’où la volonté de la métropole de les accompagner et les encourager dans l’innovation « qui conduira à la création d’activités et d’emplois sur le territoire de Brest métropole », rappelle Michel Gourtay, vice-président en charge de l’économie.
500 000 euros en 2019
D’ores et déjà disponible en ligne, l’appel à projets s’adresse tout à la fois aux entreprises aux acteurs de l’ESS, aux associations, mais aussi aux projets portés individuellement. Il est permanent et « se met dans le temps de l’économie, avec un examen des dossiers et une réponse, positive ou négative, dans les quatre mois », note Eric Vandenbroucke, directeur du développement économique de Brest métropole.
En 2019, une enveloppe de 500 000 euros est dédiée au dossier, avec un accompagnement minimum de 5 000 euros par projet, sous la forme de subvention ou d’avance remboursable.
« Appel à envies »
« C’est un appel à projet qui se veut un appel à envies, à initiatives. C’est une invitation envoyée à un cercle très large, pour explorer les possibilités de transition», note Ronan Pichon. Qu’il s’agisse d’imaginer des outils de production innovants, de nouvelles façons de faire dans le numérique, dans l’alimentation, dans la santé, dans l’industrie, dans le tourisme ou encore les déplacements ou l’habitat, cet appel à projets se veut en fait un levier pour accompagner les acteurs du territoire dans la réussite de transitions qui le feront mieux vivre demain, notamment en favorisant l’emploi. La création d’activités et d’emplois pouvant découler des projets constituera d’ailleurs l’un des critères de sélection des dossiers.
Rendez-vous d'info
Cinq séances d’information sont organisées (de 18 à 19 heures) à destination des futurs porteurs de projets :
- le 4 juin à Gouesnou (Escale Océania, ZAC de Kergaradec)
- le 11 juin à Plouzané (technopôle Brest-Iroise, bâtiment Cap Océan)
- le 13 juin à Guipavas (Fromagerie Marc, ZAC Prat Pip Sud)
- le 18 juin à Brest (Fuxia, 42, quai de la douane)
- le 20 juin à Brest ( Le Cosmonaute, Ateliers des Capucins)