Développement durable, Energie

Brest métropole parie sur le solaire

Mis en ligne le

Depuis la fin mai, une centrale photovoltaïque permet d’alimenter à 95 % le centre technique municipal de Brest. Un investissement durable, et réalisé en local !

Etalée sur 380 m², l’installation photovoltaïque du centre technique municipal de la ville de Brest et de Brest métropole a produit ses premiers kilowatts fin mai. Début juin, elle permettait de couvrir les besoins à 95 % en autoconsommation, le reste de l’énergie produite étant réinjecté dans le réseau public. 

«Améliorer le mix énergétique»

« Nous sommes là dans une illustration concrète de nos engagements sur le solaire, pour continuer à améliorer notre mix énergétique. Cette installation concerne un centre technique qui se trouve être l’un des bâtiments les plus consommateurs en électricité de la collectivité, en raison notamment des serveurs informatiques », rappelle Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge des opérateurs d’énergie. 
Les besoins du centre vont d’ailleurs aller en augmentant, avec la conversion de la flotte de véhicules de la collectivité vers l’électrique. L’investissement de 160 000 euros (dont 90 000 euros d'aides de l'Etat et de l'Union européenne) devrait donc permettre de compenser cette hausse des consommations électriques. 

Vert... et local !

Pour réaliser l’installation, la collectivité a joué la carte du local, avec le bureau d’études brestois Anheol, et, pour la pose, la société quimpéroise Entech, qui a elle-même travaillé avec des sous-traitants brestois. Quant aux modules qui composent les panneaux solaires, ils ont été fabriqués par une société de Lannion !

Un investissement durable

« Il faut aussi rappeler que, contrairement à une idée reçue, les panneaux solaires sont à 90 % recyclables en fin de vie », souligne David Sandrat, d’Anheol. Une fin de vie qui n’est pas pour tout de suite : l’installation devrait en effet permettre de fournir de l’électricité verte durant plus de 20 ans. Cette centrale vient ainsi abonder un équipement en énergie solaire de plus en plus conséquent sur le territoire de Brest métropole, après celle d’Océanopolis en début d’année, ou du gymnase Foch, en fin d’année dernière. D’autres projets sont également dans les cartons. 

 

 

A noter que tout un chacun peut s’équiper en solaire. Pour les particuliers, Brest métropole anime Tinergie solaire, dispositif local d’accompagnement pour l’émergence de nouveaux projets solaires.