Energie

Brest métropole et ville récompensées au national

Mis en ligne le

Brest métropole et la ville de Brest viennent d’obtenir le label “Cit’ergie gold” décerné par la commission nationale du label Cit’ergie et l’European energy award. Une récompense de la mise en œuvre d’une vraie politique énergie et climat à l’échelle de tout le territoire.

Sur 489 points possibles dans des domaines comme les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, ou encore l’eau et l’assainissement, Brest métropole et la ville de Brest ont obtenu 389,6 points de la part de Cit’ergie, un programme de management et de labellisation récompensant les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie exemplaire.

Troisième place au national

Un score qui permet aux deux collectivités de pointer à la troisième place du classement national de Cit’ergie, déclinaison française du label européen European energy award, porté par l’Ademe.
Déjà obtenu en 2016, le label Cit’ergie est décerné pour quatre ans. Pour Brest métropole et la ville de Brest, il s’agissait alors de la première labellisation conjointe française, due à la forte mutualisation des deux collectivités.

La plus forte progression du réseau

Le score obtenu cette année représente par ailleurs la plus forte progression du réseau Cit’ergie depuis la création du label en France.
Un résultat salué par Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat air énergie territorial : « Cette récompense vient saluer les efforts menés par la ville de Brest et Brest métropole depuis plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique, et l'expertise des services de la collectivité en la matière en particulier. Cette récompense nous pousse à accélérer les transitions déjà amorcées en intégrant tous les domaines et en allant beaucoup plus loin. Grace à cet audit approfondi, nous avons une feuille de route claire pour les années à venir : à nous, désormais, d’entraîner tous les acteurs du territoire dans une politique climat-air-énergie ambitieuse. »