Collectivités

Brest métropole et ville primées pour deux initiatives

Mis en ligne le

Le 2 mars, Brest métropole et ville ont été saluées pour deux projets faisant intervenir des pratiques innovantes au service de leurs habitants. Deux labels d’or leur ont été attribués dans le cadre d’un concours dédié aux collectivités.

Le Label “Territoire innovant” est un concours destiné aux collectivités qui récompense les initiatives mobilisant les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et des habitants.

C’est dans ce cadre-là que deux labels d’or ont été attribués à Brest métropole et à la ville de Brest. 

Label d’or pour le projet d’accès aux droits
et à l’inclusion numérique

Porté par Brest métropole et le conseil départemental du Finistère, ce projet territorial réunit institutions, opérateurs de service publics, associations et habitants, et organise la rencontre des mondes du social, du numérique et les accueils généralistes.


Il veut garantir l’accès aux droits pour tous dans un contexte de transition numérique. Le projet brestois a été primé pour son originalité et la manière dont il a su faire travailler ensemble de nombreux partenaires (les huit communes de la métropole, la CAF, les CCAS, les acteurs du numérique et de la solidarité…) au service des habitants.

Label d’or pour la bibliothèque
numérique patrimoniale Yroise

Lancée début 2021, en partenariat avec la bibliothèque nationale de France, Yroise a permis de construire la première bibliothèque numérique patrimoniale brestoise, assurant par là-même une meilleure valorisation de ses collections en ligne.

Le réseau des médiathèques de Brest a alors rejoint le réseau national “Gallica marque blanche”, qui réunit les établissements ayant numérisé leurs collections dans une logique de coopération.

De nombreux documents emblématiques du patrimoine breton sont désormais accessibles au plus grand nombre. On pense notamment à l’un des récits du naufrage de La Méduse, à des planches de grande taille des ouvrages de Choquet de Lindu, ou à un fond iconographique riche de 1 600 documents. Une vraie plongée dans le patrimoine breton que la numérisation dans Yroise a rendu accessible !