Energie

Brest métropole et le projet européen RegEnergy, finalistes du prix Regiostars

Mis en ligne le

Depuis 2018, Brest métropole est lauréate d’un projet européen intitulé “Renewable Energy Regions” (RegEnergy). Durant trois ans, elle bénéficie, avec le Centre Ouest Bretagne, de 870 000€ pour lancer des actions concrètes dans les énergies renouvelables. Le projet concourt actuellement à un prix, pour lequel le public peut voter.

Piloté par le réseau européen Climate Alliance, le projet RegEnergy vise à accroître la part des énergies renouvelables en créant des partenariats entre les zones urbaines et rurales de l’Europe du Nord-Ouest. 

Des coopérations territoriales

Pour Brest métropole, ce projet permet de renforcer les coopérations avec le pays Centre Ouest Bretagne, et notamment avec la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB), en lançant des actions conjointes dans le solaire, la filière bois et l’éolien, et ce afin de développer les énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles. 

Des actions déjà mises en oeuvre

Grâce à des pratiques anciennes de coopération, de nombreux partenariats sont imaginés entre les deux territoires, impliquant des échanges, du partage de compétences, d’outils et de production d’énergie. Ainsi, différentes actions ont déjà été mises en œuvre : la CCKB développe des parcs éoliens à gouvernance locale ; Brest métropole a poursuivi l’extension de son réseau de chaleur, alimenté par du bois issu de la filière forestière du Centre Bretagne. 
Enfin, l’un des enjeux importants du projet est le solaire photovoltaïque. Brest métropole a créé, avec ses partenaires, un dispositif d’animation et d’accompagnement performant pour des projets sur des bâtiments tertiaires privés ou publics, dupliqué sur le Pays Centre Ouest Bretagne.

Un vote ouvert jusqu’au 15 novembre

Le projet Interreg Europe du Nord-Ouest RegEnergy est finaliste du Prix Regiostars 2021 dans la catégorie "Green Europe: Des communautés vertes et résilientes en milieu urbain et rural".

Les lauréats des prix seront désignés par un jury d’experts et un “prix du public” sera également remis. 

Les votes sont ouverts au public jusqu’au 15 novembre 2021 sur le site