Aménagement du territoire, Economie, entreprises

Brest métropole et la CCIMBO partenaires pour la réussite de Mon réseau grandit

Mis en ligne le

Afin d’accompagner au mieux le projet de développement des transports collectifs de Brest, Mon réseau grandit, Brest métropole et la CCIMBO s’engagent dans un nouveau partenariat, qui se concrétise par une charte d’objectifs en matière économique.

Face à l’importance des enjeux économiques portés par la nouvelle phase de déploiement du réseau de transports en commun de Brest métropole ), Mon réseau grandit ( lire encadré), la collectivité a signé une charte d’objectifs avec la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO). 
De l’accessibilité du territoire aux impacts du chantier en passant par les opportunités de travaux, les deux instances s’engagent ainsi dans une charte qui vise à prendre en compte de manière optimale ces dimensions économiques dans la conception puis la réalisation du projet.

Sept points d'engagement

La charte signée se décline en un partenariat sur sept points : 

  • des actions d’accompagnement, de concertation et de communication en amont des travaux, puis durant la phase chantier. Objectif : veiller à l’information des professionnels riverains comme des contraintes de la vie locale. 
  • une indemnisation des préjudices commerciaux liés au chantier, avec la mise en place d’une commission d’indemnisation amiable. 
  • l’accessibilité des espaces économiques. Une réflexion sera menée sur la poursuite de l’évolution du réseau de transport collectif visant notamment à améliorer l’accès aux zones d’emploi. 
  • les enjeux de la logistique urbaine. 
  • l’accès des entreprises aux marchés publics du projet. 
  • les modalités du versement mobilité. Le taux de ce versement ne passera de 1,8 à 2 % qu’à la mi-2023, date de démarrage effectif des travaux. 
  • la mise en place d’un observatoire des effets du projet.

A noter également que la même démarche est en cours de finalisation entre Brest métropole et la chambre des métiers et de l’artisanat du Finistère. 



Mon réseau grandit est la nouvelle phase de développement du transport en commun à Brest. Le projet prévoit la réalisation de la ligne B du tramway ; la réalisation d’une ligne D de bus à haut niveau de service et le renforcement du réseau métropolitain de transport.