Economie, entreprises

Brest métropole en soutien des commerçants et des artisans

Mis en ligne le

Brest métropole réaffirme son soutien aux associations de commerçants et artisans des centres-villes et des quartiers de toute la métropole. Un dispositif mis en place depuis 2018, et qui, cette année encore, veut renforcer l’attractivité des commerces de proximité.

Afin de favoriser l’économie locale et de renforcer l’attractivité des centres-villes des communes de Brest métropole ainsi que des quartiers de la ville de Brest (hors centre-ville), la collectivité a lancé, depuis 2018, un appel à projets à destination des associations de commerçants et des artisans. 
Dans les faits, cela signifie que les projets retenus pourront être subventionnés à hauteur de 50 %, plafonnés à hauteur de 2 000 euros. Ils devront intégrer les nouvelles pratiques de consommation favorisant l’économie locale dans les centralités de proximité.

Pour quels types d’actions ?

  • Les actions d’animation favorisant l’attractivité commerciale, de type animations sportives (hors compétitions), culturelles ou artistiques (spectacles, concerts, marchés…), et hors actions déjà soutenues par Brest métropole. 
  • Les projets nécessitant la mise en place d’outils numériques et/ou de communication, du type site internet, carte de fidélité, décoration… 

Avec cet appel à projets permanent, la collectivité souhaite donc continuer à stimuler et soutenir les initiatives portées par une union commerciale ou une association regroupant les professionnels de centre-ville ou de quartier