Déplacements

Brest métropole dévoile ses premiers bus électriques

Mis en ligne le

Après une phase de test, les deux premiers bus électriques acquis par Brest métropole circulent déjà dans les rues de la ville. Les premiers d’une longue série.

Acquis par la collectivité en octobre 2019 pour un montant de 2,27 millions d’euros, les deux premiers bus électriques d’Heuliez Bus préfigurent la politique de mobilité de la collectivité dans les années à venir : ces véhicules 100 % électriques visent en effet à améliorer la qualité de vie sur le territoire, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi le bruit. 

Deux technologies différentes

Livrés cet hiver, ces deux véhicules circulent actuellement à vide, afin que les conducteurs de Bibus puissent se former. Des tests d’autonomie sont également menés.
Les deux véhicules, d’apparence semblable, sont pourtant dotés de technologies différentes, que Brest métropole a souhaité expérimenter. La première embarque les batteries, pour un rechargement lent la nuit, quand la seconde utilise le minimum en route, mais permet un rechargement rapide (de l’ordre de 5 minutes) à chaque terminus. Le bus à charge lente va pouvoir rouler sur l’ensemble du réseau, tandis que l’autre ne circulera que sur la ligne 3, équipées à chaque terminus de bornes de rechargement. 

Innovation d’actualité

Plus silencieux qu’un bus classique ces bus électriques permettent notamment d’embarquer deux fauteuils pour personnes à mobilité réduite.  Des prises USB permettent par ailleurs de recharger des appareils mobiles durant le trajet. Enfin, à compter du mois de juin, un système d’arrêt à la demande sans contact sera activé, à bord de ces deux véhicules et des plus récents modèles acquis pour la flotte Bibus.