Développement durable

Brest métropole accompagne les projets de transitions

Mis en ligne le

Depuis 2019, Brest métropole soutient les porteurs de projets du territoire pour développer des initiatives de transitions numériques, écologiques ou sociétales. Cette année encore, l’appel à projets « Réussir les transitions dans l’économie » est relancé.

Faire des transitions un levier de croissance pour les entreprises, stimuler les innovations, l’entrepreneuriat et créer de l’emploi : c’est de cette ambition qu’est né l’appel à projets « Réussir les transitions dans l’économie ».

200 emplois créés depuis 2019

A ce jour, ce dispositif a permis de soutenir 30 projets pour un montant total de 820 000 euros et de créer 200 emplois. L’appel à projets a aussi permis de valoriser une communauté d’entrepreneurs engagés qui se positionnent comme acteurs des transitions sur le territoire.

Les modalités de soutien 

Entreprises, associations, professions libérales, établissements publics… l’appel à projets s’adresse à toutes structures à vocation économique implantées ou s’installant sur le territoire de Brest métropole. Une aide financière est apportée sous forme de subvention ou d’avance remboursable. L’ensemble des critères d’accessibilité et la démarche sont disponibles en ligne. 

La crise : un accélérateur de transitions

Avec la crise sanitaire et les conséquences de la guerre en Europe, le sujet des transitions prend encore plus de sens.

« Les entreprises sont incitées à repenser leur organisation du travail et de production, à réfléchir leur rôle dans la société et à répondre à une demande de sens et d’utilité sociale » explique Michel Gourtay vice-président de Brest métropole en charge de l’économie.