Nautisme

Brest Atlantiques. Un village de la course à partir du 26 octobre

Mis en ligne le

Les Brestois ont rendez-vous avec la course au large, à partir du samedi 26 octobre : ce jour-là, le village de cette course inédite de 14 000 milles ouvrira sur le port de commerce. Les équipages et leurs bolides des mers seront au rendez-vous !

Ils seront là, alignés les uns derrière les autres, le long du quai Malbert ; quatre géants des mers, prêts à embarquer pour une course inédite sans escale de 14 000 milles au départ de Brest, via Rio, au Brésil, puis Le Cap (Afrique du sud), avant un retour à Brest. Actual Leader, Macif, Gitana Team et Sodebo : les quatre maxi-trimarans de la classe Ultim 32/23 au départ de la Brest Atlantiques seront au rendez-vous, durant 9 neuf jours, avant de s’élancer dans l’aventure.

Présentation des équipages

Ouvert au public, le village du quai Malbert va proposer de nombreuses animations en amont du départ, le 3 novembre. Les équipages y donneront notamment chacun une conférence gratuite et ouverte à tous, suivie d’une séance de dédicaces :

  • Actual Leader, le mercredi 29 à 16 heures
  • Macif, le jeudi 31 à 17 h 30
  • Gitana team et Sodebo, le vendredi 1er novembre à 11 h 30 et 16 heures. 

Une présentation officielle des équipages sera par ailleurs faite le samedi 2 novembre, sur la scène principale du village, de 16 heures à 17 heures.

Des animations pour tous

Il y en aura pour tous les goûts durant cette semaine de fête et de préparation du départ ! 

  • Chaque jour, de 14 heures à 16 heures (les samedis jusqu’à 20 heures), la grande scène du village proposera de nombreux concerts.
  • Des associations locales viendront aussi faire des démonstrations de capoïera et salsa. L’Ujap de Quimper fera une démonstration de basket le mercredi 30 octobre à 16 heures.
  • Un manège des 4 sens proposera aussi une sensibilisation aux goût et des ateliers culinaires, et un vélo blender permettra à chacun de se concocter des jus de fruits en pédalant.
  • Deux grandes conférences sur la mer sont aussi au programme avec un premier rendez-vous le samedi 26 octobre à 17 heures (tente principale), qui abordera la question de l’océan et du changement climatique, pour évoquer les enjeux et les solutions pour demain, proposée par Océanopolis, partenaire officiel de la course. Le 1er novembre, à 17 heures, Brest métropole proposera une conférence sur la qualité des eaux de la rade. 
  • Océanopolis proposera également un village de découverte de l’évolution de l’Arctique entre 1950 et 2100, via des casques virtuels.    
  • Les enfants des centres de loisirs brestois et des clubs nautiques de Brest Bretagne nautisme auront quant à eux la possibilité de visiter les quatre Ultim à quai, le 30 octobre !   
  • Les commerçants locaux seront largement associés à la fête. Un jeu concours proposé par Brest Atlantiques est proposé dans 170 commerces brestois, où sont disponibles des bulletins à remplir et déposer dans la tente principale du village de la course. Un tirage au sort se déroulera le 31 octobre à 12 heures, qui permettra de faire gagner cinq embarquements pour deux personnes, afin d’assister sur l’eau au départ du 3 novembre
  • Une dédicace du premier ouvrage consacré aux Ultims, Horizon Ultimes. L’odyssée des voiliers volants, sera également proposée, en partenariat avec la librairie Dialogues, les jeudi 31 octobre et samedi 2 novembre

 

 

Quai Malbert, le village sera ouvert les samedi 26 octobre et 2 novembre de 10 heures à 22 heures, et du dimanche 27 octobre au vendredi 1er novembre, de 10 heures à 19 heures. Il sera accessible le dimanche 3 novembre dès 9 heures, pour permette au plus grand nombre de venir assister à la parade qui longera, à compter de 10 heures, la marina du Château, avant un départ à la sortie du Goulet prévu à 13 heures et deux minutes. Le village fermera ensuite ses portes à 18 heures.