Loisirs, Nautisme

Brest Atlantiques : rendez-vous au village de la course !

Mis en ligne le

Le village de départ de la Brest Atlantiques a été inauguré samedi 26 octobre, quai Malbert, sur le port de commerce de Brest. Toute une semaine d'animations s'ouvre au public, avant l'envol des géants des mers, le 3 novembre.

Ils sont tous les quatre alignés le long du quai Malbert : Macif, Sodebo, Edmond de Rotschild et Actual Leader. Quatre géants des mers, prêts à en découdre avec l'océan Atlantique. Quatre multicoques de la classe Ultim 32/23 que le public peut d'ores et déjà admirer, au sein du village de la course Brest Atlantiques, quai Malbert. 

« Ils vont se tirer la bourre ! »

Sur 2500 m², des espaces d'animation sont proposés au public toute la semaine, pour mieux se mettre dans le bain de cette course au large en double, inédite au départ de Brest. « C'est une joie immense de voir ces bateaux enfin dans le port de Brest. On va avoir une course très engagée, avec des bateaux incroyables... qui vont pour la première fois se tirer la bourre! » s'est réjouie Patricia Brochard, présidente de la Classe Ultim, au moment d'ouvrir, aux côtés de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, et de Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère, le village officiel de la course, samedi 26 octobre. « C'est une belle aventure qui va commencer. Et en tant que maire de Brest, je ne peux que me réjouir des grands événements en lien avec la mer que nous accueillons avec la Brest Atlantiques, puis en 2020 avec le départ de The Transat en mai, et bien sûr les fêtes maritimes internationales de Brest 2020 ensuite », a souligné François Cuillandre. 

Une semaine d'animations

Accompagnés notamment d'Yves Le Blévec (Actual Leader), et Thomas Coville (Sodebo), les officiels ont pu découvrir les animations du village, mais aussi admirer les quatre Ultims à quai Durant toute la semaine, le public pourra découvrir, chaque jour, de nouvelles animations en lien avec le monde de la mer et de la course au large dans cet immense espace de fête.

Top départ le 3 novembre

De quoi patienter jusqu'au 3 novembre, top départ d'une course au large qui verra les quatre concurrents s'élancer de l'entrée du goulet ( à 13 h 02) vers Rio ( Brésil), puis Le Cap ( Afrique du Sud), avant de rallier Brest. Un parcours inédit et qui promet de la haute-voltige en mer, sur 14 000 milles. 

 

 

 

L'ensemble de la course sera retransmis, depuis chaque bateau, par un mediaman, et à suivre sur le site de Brest Atlantiques et sur les réseaux sociaux de la course. Le tout pour une durée estimée entre 3 et 4 semaines de course. Les premiers embruns des Ultim sur la ligne d'arrivée sont prévus au plus tôt à partir du 24 novembre.