Solidarité, Vivre ensemble

Brassage d’initiatives au Temps fort des solidarités les 22 et 23 novembre

Mis en ligne le

La solidarité est une fête, comme le prouve le programme des 22 et 23 novembre aux ateliers des Capucins. Tandis que les professionnels échangeront le vendredi sur les innovations en la matière, le public découvrira le samedi tout le champ des possibles en matière d’engagement et d’initiatives.

Cette année, le conseil départemental s’associe au festival des solidarités de la métropole brestoise afin de conjuguer les efforts en matière. Car, si le Département est bien le fer de lance de la politique solidaire, « nous ne nous faisons pas tout », a indiqué sa présidente, Nathalie Sarrabezoles. « Il est important d’organiser des moments qui articulent les actions des uns et des autres. » Pour François Cuillandre, président de Brest métropole, «la solidarité , c'est une diversité de solutions existant sur le territoire et un tel temps fort ne peut que renforcer les liens entre les acteurs publics et les professionnels de la solidarité. » 

Le 22 novembre pour les professionnels

Ce 22 novembre, Claire Hédon, la présidente d’ATD Quart-monde, aura carte blanche pour lancer l’événement qui abordera aussi bien l’alimentation, l’accès au numérique, l’habitat que le sport et la culture ou encore la mobilité. Pour s'inscrire, les professionnels peuvent se rendre sur le site du conseil départemental du Finistère.

 

Pour le public, une journée animée et festive

Le samedi, c’est à un véritable festival que le public est convié, avec, en toile de fond, une programmation co-écrite par des personnes a priori éloignées du milieu culturel. La solidarité sera évoquée par le prisme de la photo mais aussi du cinéma avec le festival européen du film court : « Les personnes accueillies par les associations solidaires ont choisi les courts métrages qui y sont présentés », détaille Elodie Cornec, chargée de projets au CCAS (aux Studios le jeudi 21 et à l’auditorium des Capucins le vendredi 22).
Un concert joué par des personnes épaulées par le Studio fantôme (Arnaud Le Gouëfflec et John Trapp) sera donné à 13h45 le 23. 
L’alimentation figure aussi en bonne place dans ce temps fort. Objectif ? donner accès à tous à des produits durables et de qualité. Tel sera le thème de la conférence à 10h30, suivie d’une inauguration de la Nutrinavette et de son escape game « Subsistance ». « Nous souhaitons que cet événement soit interactif, facilitant les rencontres et les échanges », et, pourquoi pas, l'engagement dans un projet solidaire ?

Le 22 novembre, de 9h30 à 18h, pour les professionnels
Le 23 novembre, de 10h à 18h pour le public, place des machines aux Capucins.
Programme complet : Temps fort des solidarités