Culture, Loisirs

Bande dessinée : la Maison de la Fontaine met à l'honneur Jean-Claude Fournier

Mis en ligne le

Dans le cadre des rencontres brestoises de la BD, la Maison de la Fontaine expose une rétrospective de l’œuvre de Jean-Claude Fournier, auteur, entre autres, de plusieurs albums de la célèbre bande dessinée « Spirou et Fantasio ».

Du 18 septembre au 30 octobre 2021, le public va pouvoir s’immerger dans l’univers du  père de la BD bretonne : Jean-Claude Fournier. « Les visiteurs pourront découvrir les planches originales de l’auteur et ses différentes techniques de dessin » indique Véronique Durand, responsable animation et exposition pour l'association Brest en bulle.

Quatre albums, quatre univers

Le rez-de-chaussée de la Maison de la Fontaine est consacré au personnage Bizu. Né du désir du dessinateur d’imaginer un univers plus personnel, Bizu est un korrigan malicieux qui vit dans la forêt de Brocéliande.
Au premier étage, le public sera transporté dans l’univers des célèbres « Spirou et Fantasio ». Dessinateur de Spirou de 1968 à 1980, Jean-Claude Fournier réalisera 10 albums et fera évoluer les personnages en les confrontant notamment aux mythes bretons. 
Le dernier étage met en lumière la BD « Plus près de toi ». Un récit réaliste et humaniste, scénarisé par le Brestois Kris, qui interroge notre histoire à travers le personnage d’Addi.
Bonus : le Jardin des Explorateurs accueille une exposition autour de l’album « Les Chevaux du Vent ». Un récit mouvementé d’une famille népalaise imaginé par Christian Lax et Jean-Claude Fournier. 

Rencontre avec Jean-Claude Fournier et Kris

Samedi 18 septembre, de 14h30 à 18h30, les amateurs de BD pourront rencontrer le dessinateur Jean-Claude Fournier et le scénariste Kris à la Maison de la Fontaine.

Rencontre sur inscription : 02 98 00 80 80 ou culture-animation@mairie-brest.fr.

Jean-Claude Fournier est un auteur de bande dessinée que l'on ne présente plus. Créateur du sympathique Bizu, il a repris Spirou à la suite du grand Franquin pour 10 albums devenus des classiques. De 1972 à 1986, il illustre les pages été de Ouest France et invente l'inspecteur Limier. Il réalise pour le journal Spirou en 1996, une nouvelle série avec Zidrou au scénario, Les Crannibales. Toujours curieux, il a fait évoluer son trait vers un style plus réaliste tout en cultivant un regard bienveillant sur le monde qui l'entoure. Les albums tels que Les Chevaux du Vent avec Christian Lax au scénario et plus récemment, Plus près de toi avec Kris en sont les parfaits exemples.

Informations pratiques 

Entrée libre et gratuite.

Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et le mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Ouverture exceptionnelle dimanche 19 septembre de 14h30 à 18h30. 
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.